La Fondation Roi Baudouin

Une fondation européenne et internationale majeure

Basée à Bruxelles, en Belgique, la Fondation Roi Baudouin (KBF) est l’une des plus grandes fondations d’Europe, et un joueur de premier plan au niveau international. Nommée en l’honneur du roi Baudouin, le regretté chef d’État belge, elle a été créée en 1976 dans le but de contribuer d’une façon durable à plus de justice, de démocratie et de respect pour la diversité.

KBF soutient des projets et des personnes ayant à cœur de créer une société meilleure. KBF a aussi pour vocation de renforcer le domaine philanthropique en conseillant les particuliers et les sociétés qui souhaitent s’impliquer activement dans les communautés où ils vivent et où ils mènent des activités. Elle encourage une philanthropie efficace par des particuliers et des entreprises.

Ses valeurs principales sont l’intégrité et la transparence, le pluralisme et l’indépendance, le respect de la diversité et la promotion de la solidarité.

Les bureaux de la Fondation Roi Baudouin à Bruxelles

Chiffres saillants :

  • Plus de 2 500 organisations et individus soutenus chaque année
  • Un budget annuel de 44 millions d’euros (~66 millions de dollars canadiens)
  • 2 602 experts bénévoles dans les jurys et comités
  • 685 Fonds abrités, créés par des particuliers et des entreprises
  • 88 équivalents temps pleins

La Fondation Roi Baudouin évalue régulièrement les projets qu’elle met en œuvre afin de déterminer les changements qu’ils apportent, de quelle manière ils inspirent autrui, quels publics cibles sont touchés et les retombées générées… Ces évaluations nous aident à affiner et à adapter nos méthodes de travail et notre approche.

La Fondation Roi Baudouin dispose du label de Qualité EFQM (European Foundation for Quality Management) attribué pour son professionnalisme et ses efforts constants de recherche d’excellence.

Le réseau international de la Fondation Roi Baudouin est très développé, comptant des partenaires dans de nombreux pays, partout en Europe et ailleurs dans le monde. Elle mène plusieurs initiatives en Afrique, dont le Prix Roi Baudouin pour le développement de l’Afrique et divers programmes dans les domaines de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté, de la santé et de la gouvernance en Afrique centrale.

La Fondation Roi Baudouin est un membre fondateur du European Foundation Center, du Network of European Foundations, de l’European Venture Philanthropy Association et de Transnational Giving Europe qui compte 18 pays partenaires. C’est un partenaire stratégique du European Policy Center, l’un des principaux cercles de réflexion en Europe.

KBF US

En 2002, la Fondation Roi Baudouin a lancé KBF US (New-York) qui connaît un grand succès. En prenant l’initiative de créer Myriad Canada en 2016, elle confirme sa dimension résolument internationale.