Qui sommes-nous ?

KBF CANADA a pour mission de faciliter les dons réfléchis et efficaces

La Fondation KBF CANADA a été créée à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin basée à Bruxelles en Belgique afin de permettre à des donateurs canadiens de participer à des projets charitables conduits par KBF CANADA tout en partageant les mêmes valeurs que la Fondation Roi Baudouin : intégrité, transparence, pluralisme et indépendance, respect de la diversité et promotion de la solidarité.

KBF CANADA est constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif et satisfait aux exigences d’enregistrement comme organisme de bienfaisance de la Loi de l’impôt sur le revenu. A ce titre, KBF CANADA est habilitée à émettre des reçus officiels pour fins d’impôts au Canada à ses donateurs.

KBF CANADA a pour mission de faciliter les dons réfléchis et efficaces. En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, qui a su développer un réseau exceptionnel et très développé au niveau international comptant des partenaires dans de nombreux pays, KBF CANADA mène des projets charitables sélectionnés parmi les suggestions des donateurs canadiens et des organismes de bienfaisance.

Nous travaillons avec des particuliers, des familles, des sociétés et des fondations, et les aidons à appuyer les œuvres et les organismes qu’ils privilégient, peu importe la région. Il peut s’agir d’une université en Afrique du Sud, d’un musée en France ou en Italie, d’un centre pour sans-abri à Montréal, d’un hôpital pour enfants au Kenya, d’une école primaire au Congo, d’une école de commerce en Inde ou d’un orphelinat en Haïti. Nous concevons des solutions personnalisées pour des dons ponctuels ou récurrents, orientés par les donateurs.

En plus du travail que nous accomplissons auprès des donateurs, nous nouons des partenariats avec des organismes européens, africains, asiatiques et sud-américains afin de mettre en œuvre des projets charitables qui rencontrent les critères de l’Agence du Revenu du Canada (ARC).

La mise en œuvre des projets et l’utilisation des dons font l’objet d’un contrôle et d’un suivi professionnel avec deux priorités :

  • avoir un impact clair et concret, mesuré à l’aide d’indicateurs de succès ;
  • compresser les frais de gestion au maximum : 95 % du montant des dons pour les projets sont consacrés directement aux activités de bienfaisance.

Flexible et axée sur les retombées. Efficace et fiable. Voilà KBF CANADA.

Nous nous sommes engagés à :

  • accroître l’impact des dons ;
  • être professionnels et efficaces ;
  • faire preuve d’intégrité et de transparence ;
  • cultiver l’excellence, la créativité et la flexibilité.

Benoit Fontaine, Directeur de KBF CANADA

Benoît Fontaine a un Master en droit de l’Université de Louvain-la-Neuve (1994, Grande Distinction).

Il a démarré sa carrière comme Directeur d’une association dans le domaine de la jeunesse, et a ensuite été Président de la Fédération des centres d’information pour jeunes, qui réunit 15 organismes comptant au total 75 employés.

Passionné par le secteur philanthropique, il s’est joint à la Fondation Roi Baudouin en 1999, la plus grande fondation belge et fondation internationale majeure. Il a été en charge de différents programmes : programme d’aide à la création d’entreprises, Observatoire des associations qui récolte des chiffres et des tendances sur le secteur caritatif, divers programmes de renforcement des capacités des organismes à but non lucratif, Fonds Prince Philippe…

En tant que Head of Venture Philanthropy, il a lancé le Fonds Venture Philanthropy, un fonds d’investissement qui aide activement les organismes à se développer et à se restructurer en les coachant en matière de bonne gouvernance, de stratégie à long terme, de modèle d’affaires et d’évaluation d’impact. Ce fonds est un partenariat avec des mécènes privés et des entreprises comme BAIN & Company ou Accenture, tous motivés par la maximisation de l’impact de la philanthropie. Il est régulièrement invité en tant qu’orateur à des conférences sur la Venture Philanthropy.

Il a également géré un programme d’aide à 300 jeunes issus de milieux défavorisés pour leur permettre de mieux réussir à l’école et de trouver un emploi.

Sa motivation : créer un maximum d’impact sociétal.

T +1 514.481.2000