Les amis canadiens de la Maison Shalom au Rwanda

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Réfugiés burundais

Les réfugiés burundais vivant au Rwanda, aussi bien dans le camp de réfugiés que dans les centres urbains, font face à des problèmes liés aux conditions de vie de l’exil :

  • L’insuffisance des moyens de subsistance ;
  • La scolarisation difficile des enfants et des jeunes ;
  • Le désespoir dû à la précarité des conditions de vie ;
  • Des troubles psychologiques ;
  • La délinquance des jeunes suite au désœuvrement.

L’objectif du projet est donc d’aider les réfugiés burundais à sortir de la pauvreté extrême.

Activités

  • Offrir une formation qui permettra aux femmes de subvenir aux besoins de leur famille, notamment dans le domaine de l’agriculture.
  • Octroyer des microcrédits aux femmes réfugiées qui souhaitent développer des activités génératrices de revenus rentables et travaillant en groupes de solidarité. Ces femmes sont veuves, ont des enfants de moins de 5 ans et vivent dans une grande pauvreté. Leurs revenus mensuels se situent entre 50 000 et 100 000 Frw (60-120 USD), ce qui ne permet pas de couvrir les besoins basiques comme le logement, la nourriture de la famille et encore moins l’éducation des enfants. Le microcrédit peut leur permettre d’éviter la mendicité et d’augmenter leurs revenus en dirigeant une petite activité commerciale pour survivre et satisfaire des besoins de première nécessité.
  • Coaching de ces femmes afin de maximiser les chances de succès de leurs petites entreprises.

Indicateurs de succès du projet :

  • Nombre de microcrédits octroyés ;
  • Taux de remboursement des microcrédits afin de réutiliser ces sommes pour aider davantage de femmes, et ainsi augmenter l’impact social du projet.
  • Femmes formées à l’agriculture pour accroître leur autonomie alimentaire.

KBF CANADA travaille avec la Maison Shalom au Rwanda pour mettre en œuvre ce projet. La Maison Shalom est une Organisation humanitaire non gouvernementale qui est née au Burundi dans les tourmentes de la crise d’octobre 1993 pour créer une nouvelle génération et ainsi éviter des cycles de violences. Suite à la crise politico-sécuritaire qui secoue le Burundi depuis 2015, Maison Shalom Burundi a pris le chemin de l’exil vers le Rwanda. Entre 2016 et le 31 décembre 2017, 367 ménages comprenant 1 300 membres ont bénéficié d’un microcrédit.  Le taux de remboursement est de 64 %.

Le rôle de KBF CANADA est de mettre en œuvre des activités de bienfaisance à travers le globe en accord avec ses fins de bienfaisance. Nous contrôlons et suivons l’utilisation des fonds ainsi que les progrès des activités de bienfaisance afin de s’assurer que les dons faits à KBF CANADA aient un impact clair, selon les souhaits exprimés par les donateurs. En tant que membre de l’Alliance Myriad, ayant des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie, KBF CANADA dispose d’un large réseau et d’une vaste expertise pratique.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes après avoir effectué le don. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet B302 – Réfugiés burundais’ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.