Mission Sargasses 2019

Un projet de Prénom Nom
Catégorie(s)Nom d'une catégorie
Mission Sargasse 2019
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Les algues Sargasses : cauchemar des Caraïbes

Depuis 2011, un mystère scientifique dérivant en silence dans l’Atlantique s’est transformé en problème environnemental majeur dans les îles des Petites Antilles. Les quantités d’algues sargasses dans l’atlantique tropical (des centaines de km²)  s’échouent en masse sur les côtes des petites îles de l’archipel antillais., bloquant les ports et rendant inaccessibles certaines plages.

Cette algue flottant à la surface de l’océan est apparue en quantités jamais enregistrées avant 2011 dans l’Atlantique ouest. Ces algues arrivent par milliers de tonnes sur les plages et dans les baies où elles s’accumulent et pourrissent en relâchant du sulfure d’hydrogène, un gaz irritant excessivement nocif pour la santé.

En bordure de côte, les algues sargasses peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de m2 à la surface de l’eau, asphyxiant le milieu marin et entrainant la mort de nombreux organismes peu ou non mobiles. Ces amas d’algues, pouvant atteindre plus d’un mètre d’épaisseur, empêchent aussi régulièrement les tortues adultes de pondre en haut des plages et les bébés tortues de rejoindre la mer juste après leur naissance.

Ces échouages fragilisent dangereusement l’économie de nombreux pays de la caraïbe, avec des conséquences sur le tourisme et la pêche, mais aussi sur la santé publique.

Au large, en plein atlantique, ces sargasses constituent toutefois un écosystème remarquable dont dépend une forte biodiversité très étroitement associée, et sont l’origine de toute une chaîne alimentaire allant de l’algue aux grands poissons pélagiques comme les thons.

Nous devons impérativement identifier l’origine de ce phénomène et pouvoir prédire les échouages massifs de cette algue. C’est pourquoi, la Fondation KBF Canada, Operations OSCAR et un partenaire scientifique Nova Blue, s’unissent pour réaliser un projet appelé « Mission Sargasses 2019 ». Cette coopération novatrice et unique constitue la première campagne d’ampleur qui permettra de mieux comprendre et prévenir ce nouveau phénomène environnemental.

Embarquez avec nous maintenant dans cette aventure scientifique.

Prédire les échouages en masse des algues sargasses dans les Petites Antilles

Un avion scientifique et des chercheurs survoleront d’avril à juillet 2019 une partie de l’Atlantique à proximité des petites Antilles pour réaliser la première campagne scientifique d’ampleur qui permettra de mieux prédire les échouages massifs des algues sargasses.

Ils collecteront des données en haute mer pour également faire avancer la recherche sur l’origine du phénomène de ces influx de sargasses sans précédent dans cette région.

Impact

Notre mission collectera des données fondamentales sur la localisation et la délimitation des algues sargasses, qui seront traitées par les scientifiques et comparées aux données satellitaires. La base de données sera exploitée pour affiner les algorithmes de dérive qui sont utilisés pour prédire les échouages.  La prédiction des échouages de 4 ou 5 jours permettra aux populations de développer des initiatives pour les protéger des échouages et aux autorités locales de prendre les mesures nécessaires pour mobiliser les moyens de nettoyage et le ramassage des algues échouées.

Les résultats feront l’objet de publications accessibles au public.

En suivant les bancs de sargasses à la dérive de façon précise et quasi quotidienne, nous allons améliorer la précision des outils de prédiction et réduire les incertitudes liées à leur zone d’impact dans les Antilles.

Partenaires

Mario Cyr est le parrain du projet. Directeur photo et explorateur des fonds marins, il est reconnu à travers le monde pour ses images exceptionnelles. Il a collaboré à plus de 150 documentaires produits par Discovery Channel, National Geographic, IMAX, la BBC et Disney.

Opérations OSCAR est un organisme non-gouvernemental canadien conscient de la modification rapide de notre climat ainsi que de notre biodiversité.  Ce changement rapide oblige la science à devoir repousser des limites toujours plus complexes.  Grace à son avion équipé pour la recherche et ses partenaires scientifiques, Operations OSCAR permet à la science de révéler quotidiennement de nouveaux défis pour nous aider à comprendre de quoi demain sera fait.

Partenaire scientifique : Nova Blue Environment est un bureau de recherche, conseil et expertise en environnement marin tropical. Son directeur, Jean-Philippe Maréchal DSc PhD, possède 15 ans d’expérience sur les questions environnementales actuelles et une maitrise des outils scientifiques et techniques. Depuis 2011, de nombreux travaux y ont été menés sur la problématique des sargasses dans l’atlantique équatorial.

Besoins financiers

  • Location du matériel scientifique. Ordinateur super calculateur, caméra multispectrale, caméra polarisante.
  • Maintenance de l’avion en opération sur la mission pendant 3 mois.
  • Logement d’une équipe de 6 personnes pendant 3 mois
  • Transport logistique des matériaux

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet F602 : Mission Sargasses’ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  info@kbfcanada.ca ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.