Les Amis Canadiens de la Fondation Maeght (France)

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

L’exposition « Jean Paul Riopelle – Parfums d’ateliers » qui s’est tenue à la Fondation Maeght en 2023 à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste québécois, fut un grand succès. Dans ce cadre, les objectifs futurs sont les suivants :

  • Favoriser la présentation d’œuvres de Riopelle au sein de l’espace permanent de la Fondation Maeght dédié à sa Collection (inauguration de nouvelles salles fin juin 2024).
  • Favoriser la présentation d’œuvres de Riopelle dans les expositions à la Fondation Maeght.
  • Favoriser la présentation d’œuvres de Riopelle par des prêts d’œuvres pour des expositions organisées dans d’autres musées.
  • Favoriser la présentation d’œuvres de Riopelle avec une présentation accrue dans les publications de la Fondation Maeght (catalogues, hors-séries, visuels presse sur la Collection).

Ces leviers visent à faire rayonner l’œuvre de Riopelle tout en l’intégrant dans une vision plus globale de l’art, de ses courants de création, et de faire découvrir/redécouvrir l’art moderne et contemporain à un large public, en particulier dans les jardins et les nouvelles salles d’exposition permanentes qui seront inaugurées à l’été 2024.

Une nouvelle extension au sein de la Fondation Maeght, incarnée par l’architecte Silvio D’Ascia, permettra d’avoir à la fois une exposition temporaire et des collections permanentes, références pour les visiteurs et les groupes scolaires toute l’année, qui seront suffisamment déployées à l’intérieur du bâtiment.

KBF CANADA travaille avec La Fondation Marguerite et Aimé Maeght sur ce projet, tant pour la diffusion de l’œuvre de Jean Paul Riopelle que pour la mise en œuvre de nouvelles salles dédiées à sa Collection dans lesquelles Riopelle sera dignement représenté.

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une organisation reconnue d’utilité publique en France avec une expérience et un patrimoine artistique de plus d’un demi-siècle. Elle a pour mission de recevoir, restaurer, acquérir, et exposer au public des œuvres d’art et toutes expressions de la création artistique contemporaine et toutes les recherches y afférentes. Dès son ouverture en 1964, la Fondation Maeght préfigure la conception moderne d’un lieu culturel en multipliant la diversité des événements artistiques et le croisement des disciplines: musique, danse, théâtre, arts visuels. Elle possède désormais l’une des plus importantes collections en Europe d’art moderne et contemporain: Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Kandinsky, Hepworth, Léger, Miró, Tal Coat, Richier, Ubac, Bergman, Chillida, Christo, Garouste, Kelly, Mitchell, Takis, Tàpies, Baya, Lee Bae, …

Depuis sa création, plus de 150 expositions ont été organisées par la Fondation Maeght, permettant la promotion de l’art et de la culture auprès de divers publics. En 2024, la Fondation fêtera ses 60 ans avec :

  • L’exposition « Amitiés, Bonnard-Matisse pour les 60 ans de la Fondation Maeght » – été 2024,
  • Un accrochage d’une sélection de chefs d’œuvre de sa Collection permanente dans les nouvelles salles (incluant Riopelle) – été 2024
  • Un mois de célébrations du soixantenaire (concerts, danse, films, lectures) du 28 juin (Gala d’ouverture de la saison) au 28 juillet (date anniversaire).

Le rôle de KBF CANADA est de mettre en œuvre des activités de bienfaisance à travers le globe en accord avec ses fins de bienfaisance. Nous contrôlons et suivons l’utilisation des fonds ainsi que les progrès des activités de bienfaisance afin de s’assurer que les dons faits à KBF CANADA aient un impact clair, selon les souhaits exprimés par les donateurs. En tant que membre de l’Alliance Myriad, ayant des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie, KBF CANADA dispose d’un large réseau et d’une vaste expertise pratique.

Comment soutenir ce projet?

Le montant minimum d’un don pour ce projet est de $4,500 CAD

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts immédiatement par courriel. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez Projet E217 : Les Amis Canadiens de la Fondation Maeght‘ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à Melina Zitiello [email protected] ou téléphonez au +1 514-300-8122.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.