Soutenir les réfugiés ukrainiens grâce à la musique

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Photos du concert : ©Tam Photography

Le 22 mars 2022, un Concert pour la paix a eu lieu dans la spectaculaire basilique Notre-Dame de Montréal. Cet événement a permis de récolter près de 180 000 $ auprès d’environ 880 généreux donateurs et donatrices du Canada mettre en oeuvre des projets d’aide humanitaire menés par la Fondation Folkowisko à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.

Partenaire de ce concert présenté par la Fondation de la famille Korwin-Szymanowski, organisé par Nadia Monczak et Claudia Ferri avec la participation de Marta Korwin-Szymanowski, KBF CANADA recueillera tous les dons, en faisant preuve de diligence raisonnable à l’égard de la Fondation Folkowisko, et veillera à transférer les fonds réunis et à suivre les projets et leur incidence.

Plusieurs sommités de la musique étaient au rendez-vous, notamment la violoniste d’origine polonaise Nadia Monczak, qui a assuré la direction artistique du concert, et l’Orchestre de l’Agora sous la direction du chef d’orchestre Nicolas Ellis. Le pianiste canado-ukrainien Serhiy Salov a joué drapé dans le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine, un geste qui a grandement ému les 1 600 personnes qui ont assisté au concert à guichet fermé et les 5 000 autres qui l’ont regardé en ligne.

D’autres artistes étaient présents, entre autres Jean-Michel Blais (piano), Natalie Choquette (soprano), Steven Massicotte (piano), Marc-Antoine d’Aragon (baryton), Benjamin Deschamps (clarinette), Mariusz Monczak (violon) et Lorraine Gauthier (violoncelle).

La Fondation Folkowisko – Un dévouement sans relâche sur le terrain

La Fondation Folkowisko s’est engagée à fournir une aide humanitaire aux plus démunis depuis le début de la guerre en Ukraine.

En l’espace d’un mois, Folkowisko, une association polonaise portée sur la culture et qui organise des festivals, est devenue l’un des plus grands points d’aide humanitaire en Europe. « Nous organisons des festivals depuis des années. Généralement sur un terrain vague, sans infrastructure. Nous savons comment gérer le chaos et des milliers de personnes. C’est peut-être pour cela que nous parvenons à aider si rapidement et efficacement du côté ukrainien de la frontière. »

Dès le premier jour de la guerre en Ukraine, les membres de la Fondation Folkowisko se sont placés en première ligne pour aider les réfugiés en organisant une aide au logement, en mettant en place une ville humanitaire du côté ukrainien des postes-frontières de Budomierz-Hrushev et de Krakowiec-Korchev, et en transportant des tonnes d’aide humanitaire en Ukraine.

Au cours du premier mois de la guerre, la Fondation Folkowisko a envoyé près de 2000 tonnes d’aide humanitaire aux personnes les plus démunies dans des villes telles que Marioupol, Kiev, Kharkiv, Sumy et Kherson. Ils ont également doté plusieurs hôpitaux ukrainiens d’équipements modernes, envoyé 50 générateurs d’électricité d’une capacité totale de 195 kW et leurs 5 ambulances sont maintenant utilisées à Kiev, Biala Cerkiew, Irpien et Yavoriv. Cela montre l’efficacité des volontaires et des ONG qui font de l’aide aux personnes dans le besoin une priorité. Le monde entier s’implique dans leurs efforts, mais les besoins sont encore énormes.

Les dernières initiatives de Folkowisko incluent « Des livres au lieu de bombes » (apporter des livres en ukrainien aux réfugiés en Pologne) et « Jardins de la Victoire » (récolter et envoyer des semences pour cultiver de la nourriture en Ukraine). Leurs efforts consistent maintenant principalement à aider les 7 millions de réfugiés actuellement déplacés au sein de l’Ukraine. Afin qu’ils puissent continuer à fournir ces services vitaux, ils ont besoin que les gens du monde entier montrent leur soutien.

KBF CANADA travaille en étroite collaboration avec la Fondation Folkowisko afin de recueillir des fonds, effectuer une diligence raisonnable et suivre le projet afin de s’assurer que les dons ont le plus grand impact possible.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts immédiatement par courriel. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet B204 – Ukraine Folkowisko‘ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.