Des bourses d’études destinées à de jeunes Libanais et Libanaises avec LIFE

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

Le Liban est le théâtre de difficultés incroyables. Rien qu’en 2020, l’économie libanaise a connu un recul d’environ 25 à 45 %. L’inflation a atteint 75 à 150 %, la consommation ayant diminué de plus de deux tiers. À cause de l’explosion dramatique qui a secoué le cœur de Beyrouth en août 2020, faisant plus de 200 morts, 5 000 blessés et 300 000 à sans-abri, et des effets dévastateurs de la pandémie de Covid‑19, près de 55 % de la population se retrouve désormais engluée dans la pauvreté et lutte pour subvenir à ses besoins essentiels.

Le secteur de l’éducation souffre donc énormément : près de 80 % des étudiants sont aujourd’hui incapables de payer leurs frais de scolarité.

Objectifs

Ce projet vient soutenir des élèves libanais (ou d’origine libanaise) méritants qui connaissent des difficultés financières évidentes, en leur permettant d’accéder à un enseignement de haut niveau dans leur pays afin qu’ils puissent réaliser leurs aspirations professionnelles et devenir les dirigeants de demain pour le Liban.

Le soutien aux universitaires va bien au-delà du soutien financier; ils ont accès à un programme de mentorat, à des conseils de carrière et à une plateforme d’emploi exclusive. Munis d’un diplôme, tous les boursiers LIFE trouvent un emploi après l’obtention de leur diplôme.

Le programme de bourses est conçu pour soutenir spécifiquement les étudiants libanais qui poursuivent des études dans les domaines : STIM, des affaires, de la finance, du droit et des arts. La bourse est renouvelable chaque année si les étudiants maintiennent un haut niveau d’excellence académique pendant toute la durée de leurs études.

Au Liban:

Les bourses sont destinées à trois institutions de premier plan: l’Université St-Joseph, l’Université américaine de Beyrouth et l’Université américaine libanaise. Chaque chercheur étudiant au Liban reçoit une bourse annuelle de 6 000 dollars pour couvrir une partie de ses frais de scolarité. Compte tenu de la situation actuelle, un don de 2 000 USD collecté à l’étranger est suffisant pour financer une bourse LIFE complète au Liban.

À l’étranger:

Les étudiants fréquentant une institution universitaire de premier plan en Europe ou en Amérique reçoivent une bourse annuelle de 12 000 dollars pour couvrir une partie de leurs frais de scolarité.

Activités

Les bénéficiaires de ce programme boursier participent et ont accès aux avantages suivants :

  • un programme d’accompagnement avec des professionnels de l’organisation LIFE ;
  • des services d’orientation professionnelle pour les préparer au marché de l’emploi ;
  • des possibilités de réseautage pour rencontrer des experts dans leurs domaines ;
  • l’obtention du statut de membre de l’organisation LIFE et un engagement vis-à-vis de la « prochaine génération » en réinvestissant dans le fonds de bourses d’études.

Indicateurs clés de performance (ICP) à atteindre

Les étudiants et étudiantes obtiennent leur diplôme en ayant de bonnes perspectives de carrière, en disposant de solides réseaux professionnels à l’échelle locale et mondiale et s’engageant à contribuer au programme boursier de l’organisation LIFE.

KBF CANADA travaille sur ce projet avec LIFE, une association mondiale sans but lucratif, apolitique et non religieuse, véritable réseau d’entraide pour les professionnels libanais de la diaspora. LIFE a lancé son programme de bourses d’études en 2009. L’organisation a ainsi octroyé 350 bourses à de jeunes Libanais et Libanaises étudiant au Liban et à l’étranger.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : dans le coin supérieur droit de cette page, veuillez indiquer le montant que vous souhaitez verser et faites votre don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez un reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes seulement après avoir fait votre don. Simple et rapide !

Par chèque : adressez votre chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez « Projet C505 – Étudiants boursiers au Liban » dans la section « Pour » et envoyez-le à l’adresse suivante : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTRÉAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Par dépôt direct : envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.