Des panneaux solaires à destination de personnes âgées au Liban

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

La maison de repos Saint-Pierre, qui fait partie du réseau de la Société de Saint-Vincent de Paul, s’efforce d’offrir à ses résidents un séjour agréable et confortable, sans jamais compromettre la qualité et la cohérence de ses services et de ses offres.

Créée en 2008, cette résidence de six étages qui se situe à Chahtoul, dans le caza du Kesrouan, à 50 km de Beyrouth accueille 104 résidents. La maison de repos est gérée et entretenue par une équipe de 38 professionnels qui se consacrent au quotidien, à la santé et aux besoins psychologiques et même spirituels des résidents.

Or, depuis le début de la crise économique au Liban et la dépréciation rapide de la monnaie nationale, de nombreuses personnes qui, auparavant, auraient eu des moyens financiers suffisants vivent désormais dans la pauvreté ou se heurtent à ce problème. Ces personnes et leurs familles sont de moins en moins capables d’assumer les coûts que représentent les maisons de repos.

Le Liban doit également faire face à une crise énergétique paralysante, qui se traduit par des ruptures d’approvisionnement en électricité. Les hôpitaux et d’autres services essentiels, y compris la maison de repos Saint-Pierre, se retrouvent ainsi en situation de crise. Les pannes d’électricité, qui duraient d’ordinaire trois à six heures, laissent désormais des régions entières avec, au maximum, deux heures d’électricité publique par jour. La fiabilité de l’alimentation électrique est une nécessité vitale pour ces personnes âgées, car un grand nombre d’entre elles souffrent de diverses maladies (difficultés respiratoires, insuffisance cardiaque, etc.).

Ainsi, l’intérêt porté aux énergies de substitution a littéralement explosé ; des milliers de personnes et d’institutions se tournent maintenant vers l’énergie solaire pour s’affranchir d’un réseau électrique peu fiable. Dans un pays qui compte environ 300 jours de soleil par an, la maison de repos travaille sur une étude technique visant à garantir la production stable d’une électricité hors réseau, au moyen d’un système solaire photovoltaïque complet, composé de panneaux solaires photovoltaïques, de batteries ioniques et d’onduleurs, afin de procurer au personnel et aux résidents sécurité et tranquillité d’esprit.

Objectifs et Activités

L’objectif du projet est d’aider les personnes âgées défavorisées du Liban à supporter des conditions de vie de plus en plus difficiles grâce à l’installation de panneaux solaires en vue de suppléer à un réseau électrique défaillant.

Ce projet permettra de fournir de l’électricité à la maison de repos Saint-Pierre, de garantir la sécurité et le confort des résidents et d’assurer une réfrigération adéquate des aliments.

L’installation des panneaux solaires réduira aussi le coût de l’électricité, ce qui permettra de dégager des ressources financières pour d’autres dépenses, garantira la pérennité de la résidence et des emplois du personnel, et contribuera à la diminution de la pollution grâce aux énergies renouvelables.

Plusieurs activités sont prévues, notamment l’installation de câbles, d’onduleurs, de panneaux, etc.

Indicateurs de succès

Alimentation électrique stable et fiable, 24 heures sur 24, sécurisant ainsi les équipements médicaux vitaux et la nourriture.

KBF CANADA travaille sur ce projet avec la Société de Saint-Vincent de Paul au Liban, une organisation sans but lucratif qui se mobilise pour offrir une éducation, des soins de santé, un logement et des loisirs à toutes les personnes défavorisées des collectivités auprès desquelles elle intervient.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts immédiatement par courriel. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet B510 – Panneaux solaires à destination de personnes âgées au Liban‘ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.