Développement rural en Inde, avec Tata Trusts

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

– En Inde, les zones peuplées par des populations tribales ont tendance à être les plus pauvres alors même que leurs terres sont parmi les districts les plus riches en ressources naturelles.

– La ceinture tribale de l’Inde centrale abrite 75 % des communautés tribales autochtones d’Inde.

– Sur les 900 blocs (subdivisions administratives) qui s’y trouvent, 72 % présentent un taux de pauvreté supérieur à 50 %, et 64 % des blocs sont des zones de culture pluviale.

– Les habitants de ces régions vivent dans des conditions de pauvreté extrême, exploitant de petites parcelles de terre fragmentées ; ils se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire chronique et aiguë et ont peu de possibilités d’emploi en dehors de l’agriculture pluviale et des ressources forestières.

Objectifs 

– Réduire la pauvreté au moyen d’interventions dans plusieurs secteurs, comme l’éducation, l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la nutrition, et à l’aide d’activités de subsistance continues pour les ménages, améliorant ainsi la qualité de vie de manière globale.

– Localisation du projet: ceinture tribale de l’Inde centrale – Gujarat, Maharashtra, Jharkhand, Odisha

Activités

– Gestion et conservation des sols et de l’eau

– Agriculture à forte valeur ajoutée intégrée à l’irrigation au goutte-à-goutte et au paillage, pépinières polyvalentes pour des semis sains, irrigation solaire, liens avec le marché

– Élevage animal principalement axé sur les petits ruminants pour la gestion de la santé, l’amélioration des races, des pratiques de gestion plus efficaces, des liens avec le marché

– Produits forestiers non ligneux

– Création de dispositifs d’irrigation afin que les familles puissent développer des cultures tout au long de l’année, et focalisation sur la gestion de l’eau afin d’obtenir des avantages à long terme pour la population

– Éducation à l’esprit d’entreprise dans les familles

Le projet s’inspire des réussites de l’initiative « Lakhpati Kisan ».

Principaux indicateurs clés de performance (ICP) à atteindre

– Revenu annuel moyen de 556 $ à 1667

– Superficie irriguée nette de 11 % à 35 %

– Mortalité du bétail de 45 % à 5 %

 

KBF CANADA collabore avec Tata Trusts sur ce projet. Fondée en 1919, la fondation Tata Trusts compte parmi les plus anciennes organisations philanthropiques d’Inde. Depuis sa création, Tata Trusts s’est toujours efforcée de favoriser le développement économique et sociétal afin de parvenir à une croissance autonome et pertinente pour le pays. Cette organisation soutient différentes causes, comme la santé, la nutrition, l’éducation, l’eau et l’assainissement, les moyens de subsistance, la justice sociale et l’inclusion, la qualification, la migration et l’urbanisation, l’environnement, la culture numérique, les sports, les arts, l’artisanat et la culture, et la gestion des catastrophes, pour n’en citer que quelques-unes. Elle vise à autonomiser, responsabiliser et transformer des communautés des quatre coins de l’Inde, tout en améliorant la qualité de vie des groupes tribaux, mal desservis, défavorisés, arriérés et minoritaires et en mettant tout particulièrement l’accent sur les femmes et les enfants.

 

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : dans le coin supérieur droit de cette page, veuillez indiquer le montant que vous souhaitez verser et faites votre don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez un reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes seulement après avoir fait votre don. Simple et rapide !

Par chèque : adressez votre chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez « Projet B504 – Développement rural en Inde avec Tata Trusts » dans la section « Pour » et envoyez-le à l’adresse suivante : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTRÉAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Par dépôt direct : envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme