Éducation des enfants syriens au Liban, avec SB OverSeas

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

  • La crise syrienne qui a éclaté en 2011 a forcé plus de cinq millions de personnes à quitter leur pays. Bon nombre de ces personnes se sont réfugiées dans le pays voisin, le Liban, qui, selon les chiffres du gouvernement, a accueilli plus d’un million et demi de Syriens et de Syriennes. Le Liban est ainsi devenu le pays qui compte le plus grand nombre de réfugiés par habitant.
  • Même si le gouvernement libanais s’efforce d’offrir des possibilités d’instruction aux enfants syriens, plus de la moitié d’entre eux ne sont pas scolarisés et ratent, de ce fait, plusieurs années d’éducation essentielles.
  • Les familles de réfugiés souffrent d’un manque de plus en plus criant de ressources économiques. Selon les estimations, 73 % de ces familles vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté (Évaluation de la vulnérabilité des familles syriennes au Liban 2019). Cette situation réduit également les chances des enfants d’aller à l’école, étant donné que la plupart des familles n’ont pas les moyens de payer des frais de scolarité, de la nourriture et du matériel scolaire.
  • Du fait de cette conjoncture, conjuguée aux traumatismes, au stress et à l’anxiété causés par la guerre et les déplacements de population, ces enfants syriens feront partie d’une génération perdue, une génération qui n’aura pas la possibilité d’être scolarisée et donc d’améliorer son avenir.

Vous pouvez toutefois contribuer à changer le cours de leur vie !

 

Objectifs 

  • Donner aux enfants syriens la possibilité de recevoir l’éducation de qualité dont ils ont besoin et qu’ils méritent et leur éviter de faire partie d’une « génération perdue ». Cela leur permettra de poursuivre leur scolarité dans le système d’éducation libanais.
  • Offrir de la nourriture et du matériel aux élèves qui arrivent dans les centres l’estomac vide et sans matériel, dans la mesure où leurs familles ne sont pas toujours capables de payer ces ressources.

Activités

  • Les deux centres (à Beyrouth et à Arsal) sont équipés de supports et d’outils pédagogiques modernes et permettent aux élèves d’apprécier les informations qui leur sont fournies de manière simple et facile. Chaque classe accueille 20 enfants, en tenant compte de leur âge et de leur niveau d’éducation.
  • Programme enseigné : le programme officiel du Liban. Des programmes spéciaux sont pensés et proposés de façon personnalisée et adaptée aux enfants ainsi qu’à leurs capacités et à leurs aptitudes grâce à des méthodes simples et intéressantes. 
  • Matières :
    • Arabe
    • Anglais à Beyrouth et français à Arsal
    • Mathématiques (en anglais à Beyrouth et en français à Arsal)
    • Sciences
    • Éducation civique
    • Géographie et histoire
    • Arts (artisanat, théâtre et musique)

KBF CANADA collabore avec l’organisation SB OverSeas sur ce projet, une organisation à but non lucratif basée en Belgique qui se consacre à fournir une aide humanitaire aux réfugiés et aux victimes de conflits. SB OverSeas travaille avec des réfugiés dans deux zones géographiques : le Liban et la Belgique. Au Liban, l’organisation distribue de l’aide d’urgence et organise des programmes d’éducation et d’autonomisation dans des centres basés à Arsal et à Beyrouth.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : dans le coin supérieur droit de cette page, veuillez indiquer le montant que vous souhaitez verser et faites votre don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez un reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes seulement après avoir fait votre don. Simple et rapide !

Par chèque : adressez votre chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez « Projet C503 – Éducation des enfants syriens au Liban » dans la section « Pour » et envoyez-le à l’adresse suivante : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTRÉAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Par dépôt direct : envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.