Fonds Al Amal (espoir)

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Pourquoi ce Fonds ?

  • KBF CANADA et la Fondation Roi Baudoin ont créé le Fonds « Al Amal » (Espoir) afin de reconnaître et d’honorer l’héroïsme humanitaire du Dr Amani Ballour, pédiatre à la tête d’un hôpital souterrain pendant plusieurs années dans la Ghouta orientale en Syrie .
  • Dans l’espoir de sensibiliser le public à la violence incompréhensible dont elle a été témoin, le Dr Amani a invité une équipe de tournage dirigée par le réalisateur Feras Fayyad (« Les derniers hommes d’Alep », nommé aux Oscars) et un producteur de National Geographic, afin de réaliser un documentaire sur le désespoir enveloppant cette ville. Ce documentaire intitulé « The Cave » (la grotte) est récemment sorti dans les salles de cinéma. Elle voulait montrer au monde entier que de nombreuses personnes luttent chaque jour pour sauver des vies, malgré le danger imminent qui menace leur propre vie. Le Dr Amani veut ainsi ramener l’attention sur la Syrie et permettre au monde entier d’être témoin du courage et de l’engagement inébranlables de son équipe médicale.
  • En plus de soigner les blessés, le Dr Amani a représenté une lueur d’espoir pour celles et ceux qui l’entourent. Elle a valorisé les membres féminins de son personnel médical et défié les préjugés sexistes en contestant les hommes qui pensaient qu’une jeune femme ne devait pas avoir la responsabilité de coordonner, de déléguer et de diriger des activités médicales.
  • Toutefois, le Dr Amani a dû fuir le pays en 2018. Elle a exhorté la communauté internationale à agir : « La Ghouta orientale, assiégée depuis plus de cinq ans, endure les pires formes d’assauts, de bombardements et de famine. La région vit aujourd’hui dans des conditions catastrophiques, sous tous les angles. La situation médicale est toujours absolument désastreuse. Dans l’hôpital où je travaillais, nous accueillions près de 100 blessés chaque jour. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont des femmes et des enfants. Nous alertons sur la situation dans la Ghouta depuis plus de cinq ans, nous envoyons des messages aux Nations Unies, à la communauté internationale et aux organisations humanitaires. »

Objectifs du Fonds

Ce Fonds apportera un soutien aux femmes qui jouent un rôle influant dans des zones de conflit et qui défient les préjugés sexistes profondément enracinés.

Ce Fonds aura notamment pour objectifs de :

  • fournir de l’aide médicale aux professionnelles de la santé qui risquent leur vie en venant en aide aux populations touchées ;
  • éduquer et équiper les générations futures de femmes influentes dans des zones de conflit pour faire tomber les obstacles liés au genre ;
  • éduquer les jeunes enfants talentueux pour qu’ils puissent devenir les leaders de demain.

Partenaires

Il s’agit d’une initiative très complexe, dangereuse et aux multiples facettes. Elle nécessite une expertise médicale et humanitaire dans des zones de conflits ainsi que des partenaires qui sont en mesure de promouvoir la cause du Dr Amani.

Ce projet est soutenu dans un premier temps par Danish Documentary et Think-Film Impact Production, mais de nombreux autres partenaires seront annoncés prochainement.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes après avoir effectué le don. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet D501 – Fonds AL AMAL’ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Si vous payez vos taxes en France, Belgique, Luxembourg, Danemark ou Pays-Bas, cliquez ici pour faire un don.

Si vous payez vos taxes aux Etats-Unis, cliquez ici pour faire un don.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.