Fonds pour le développement de l'économie numérique en Afrique

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

L’éducation au numérique : un levier de croissance et d’inclusion

Le numérique, particulièrement un accès à internet à un coût abordable, est une priorité des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU pour éradiquer la pauvreté et lutter contre les inégalités dans le monde.

L’éducation au numérique est indéniablement un levier de croissance et d’inclusion. Cependant, selon une étude des Nations Unies, le fossé numérique reste important entre le monde développé et celui en développement, avec 3,9 milliards d’habitants sans accès à internet.

Cette fracture numérique touche particulièrement l’Afrique avec un taux d’accès à internet de 18 % en 2017, contre 84 % pour l’Europe par exemple.

Le numérique peut être une formidable opportunité pour le développement de l’Afrique, être une source de création d’entreprises et d’emplois et ainsi contribuer à accroître le niveau de vie des populations.

Investir dans les infrastructures mais aussi dans l’éducation et la formation

L’expérience montre que des projets uniquement focalisés sur les infrastructures sont voués à l’échec. Il faut accompagner leur appropriation par les populations locales.

C’est dans cet esprit qu’un Fonds philanthropique de formation au digital a été créé au sein de  la Fondation KBF CANADA. La Fondation KBF CANADA a été initiée par la Fondation Roi Baudouin, fondation majeure très présente en Afrique. La Fondation KBF CANADA est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du Revenu du Canada.

Le Fonds pour l’éducation numérique en Afrique

Ce Fonds a été lancé dans le cadre du Consortium Canadien pour l’Economie numérique en Afrique (CCENA) visant à développer une cité numérique à Yaoundé (Cameroun), en partenariat avec le gouvernement camerounais. Ce projet est piloté au Canada par Amina Gerba, Présidente et CEO de Afrique Expansion et entrepreneure reconnue ayant lancé deux marques de cosmétiques équitables.

Le Fonds fait appel à la philanthropie et à la solidarité de l’ensemble des membres de la diaspora africaine et des amis de l’Afrique.

Objectifs 

Sa mission principale consiste à contribuer à la création de ressources qui appuient les projets d’éducation des populations africaines à l’acquisition des outils de participation au développement de l’économie numérique, en premier lieu au Cameroun, à Yaoundé.

Il comporte deux axes :

  • la formation d’entrepreneurs souhaitant se lancer dans la création d’entreprises dans le domaine du digital, source de création d’emplois ;
  • la formation à l’éducation digitale pour un public plus large.

Indicateurs de succès

  • Nombre de séances de formations organisées ;
  • Nombre de personnes touchées ;
  • Structure locale mise en place de façon durable et prête à continuer le projet de façon autonome.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet C304 : Fonds Education digitale en Afrique’ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  info@kbfcanada.ca ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.