Fonds pour l’éducation digitale en Afrique

Un projet de Prénom Nom
Catégorie(s)Nom d'une catégorie
Femme africaine assise de dos avec un smartphone en main
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

L’éducation au numérique : un levier de croissance et d’inclusion

Le numérique, particulièrement un accès à internet, à un coût abordable, une priorité des objectifs de Développement Durable (ODD)  adoptés en 2015 par l’ONU pour éradiquer la pauvreté et lutter contre les inégalités dans le monde.

L’éducation au numérique est indéniablement un levier de croissance et d’inclusion. Cependant, selon une étude des Nations Unies, le fossé numérique reste important entre le monde développé et celui en développement, avec 3,9 milliards d’habitants sans accès à internet.

Cette fracture numérique touche particulièrement l’Afrique avec un taux sans accès à internet de 18% en 2017, contre 84% pour l’Europe par exemple.

Le Fonds pour l’Education digitale

Le Fonds pour l’éducation digitale en Afrique  est  une initiative de la Fondation KBF Canada, Lachine Lab – l’Auberge Numérique, PME-Montreal et un certain nombre de membres de la diaspora.

Le Fonds  fait appel à la philanthropie et à la solidarité de l’ensemble des membres de la diaspora africaine et des amis de l’Afrique.

Sa mission principale consiste à contribuer à la création de ressources qui appuient les projets d’éducation des populations africaines à l’acquisition des outils de participation au développement de l’économie numérique, en premier lieu au Sénégal, et avec un accent spécifique mis sur les femmes.

Rôle-clé de la diaspora

Quelques personnes de la diaspora sénégalaise sont très étroitement associées au projet.

Cécile Thiakane et Moussa Sarr notamment, apportent  à la fois leur expertise technique et leurs connaissance culturelles, facteurs clés de réussite du projet.

Objectifs 

  • Transférer le concept de Living Lab, centre d’éducation au digital, au Sénégal à Diamniadio, à proximité de Dakar en créant le Diamniadio Lab ;
  • Organiser des sessions de formation au digital pour des formateurs locaux en contact avec les citoyens ;
  • Encadrer et coacher les formations qui se développent sur place;
  • Mettre un acent spécifique sur les femmes.

La diaspora africaine est impliquée de près dans le transfert de connaissances et le coaching des projets sur place. Arche Innovation accompagnera également le projet; Arche innovation accompagne les processus d’optimisation des stratégies d’innovation ouverte et de transfert de connaissances aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

Indicateurs de succès

  • Nombre de séances de formations organisées
  • Nombre de personnes touchées
  • Structure locale mise en place de façon durable et prête à continuer le projet de façon autonome

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet C304 : Fonds Education digitale au Sénégal’ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  info@kbfcanada.ca ou téléphonez au +1 514.481.2000.

 

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

 

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.