Les amis canadiens de la Fondation Panzi - République démocratique du Congo RDC

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Objectif

  • Venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles, et à leurs enfants, en RDC

Le Docteur Mukwege et l’hôpital Panzi

-Réaliser cet objectif en visant des résultats durables ne peut se faire qu’en collaborant avec une organisation locale portée avec un leadership fort. Dans cet esprit, la Fondation Roi Baudouin travaille depuis de nombreuses années avec le Dr Denis Mukwege, gynécologue et Directeur de l’Hôpital Panzi.

Depuis de nombreuses années, le Dr Mukwege se consacre à la prise en charge médicale, psychologique et sociale, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles au Kivu. Mais au-delà de son travail à l’hôpital de Panzi, le Dr Mukwege a acquis une renommée internationale en plaidant infatigablement la cause de ces victimes.
Car Denis Mukwege est un citoyen congolais qui a pris l’initiative d’apporter une réponse concrète aux problèmes de son pays, pour la population pour contribuer à restaurer la dignité des victimes de violences sexuelles, et l’accès à la santé en RDC.

Il a remporté le Prix International Roi Baudouin pour le développement en 2011.  Le Comité de sélection international du Prix Roi Baudouin avait déjà souligné, dans la motivation de son choix, que le Prix était aussi attribué au Dr Denis Mukwege « (…) pour son engagement profond en faveur de son pays natal, plaidant sans relâche pour un retour à la paix dans une région où la terreur et la peur détruisent jusqu’à l’essence de la société. »

En 2018, il est Prix Nobel de la Paix avec la jeune Yezidie Nadia Murad.

-L’Hôpital Général de Référence de Panzi représente un pôle de référence pour le secteur sanitaire dans la ville de Bukavu. A travers ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche, il constitue un lieu d’expression de la médecine d’excellence. Il propose toutes les disciplines courantes et spécialisées et dispose de plateaux techniques pluridisciplinaires répondant aux exigences médicales les plus pointues. L’hôpital Général de Référence de Panzi est engagé dans une démarche de qualité, de sécurité des soins et de continuité de la prise en charge pour ses malades. Sa vision : être un Hôpital de formation, compétitif et un centre d’excellence favorisant la santé pour tous.

L’hôpital a 450 lits et plus 42 médecins. Depuis 1999, l’Hôpital a pris en charge plus de 50 000 femmes survivantes de violences sexuelles et plus de 40 000 femmes avec des pathologies gynécologiques. L’hôpital traite aussi les survivantes infectées avec le virus VIH SIDA.

-DR. DENIS MUKWEGE : « Je voudrais que vous sachiez à quel point votre soutien compte pour nous. Il sauve des vies, il nous permet d’acheter des médicaments et des équipements médicaux pour traiter les femmes qui arrivent à l’hopital de Panzi et qui sont détruites physiquement après avoir été violées. »

La Fondation KBF CANADA est très heureuse de travailler étroitement avec la Fondation Panzi et le Dr Denis Mukwege.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes après avoir effectué le don. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet D301 : Les Amis canadiens de la Fondation Panzi ’ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  info@kbfcanada.ca ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.