Les amis canadiens de la Magdi Yacoub Heart Foundation

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

Le problème de la prévalence des maladies cardiovasculaires est de plus en plus prononcé en Égypte, ainsi qu’en Afrique et dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il s’agit de loin de la première cause de décès en ce qui concerne les maladies non transmissibles. Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine d’environ 1,5 million de morts tous les ans sur le continent africain. La plupart de ces décès pourraient être évités si des installations adéquates et un personnel médical bien formé étaient plus facilement accessibles.

La Magdi Yacoub Heart Foundation

KBF CANADA travaille avec la Magdi Yacoub Heart Foundation (MYF).

La Magdi Yacoub Heart Foundation (MYF) a été fondée en 2008 dans le but de fournir des soins de santé de qualité aux personnes défavorisées en Égypte. L’Aswan Heart Centre (AHC) a été construit à Aswan car l’hôpital le plus proche était trop éloigné pour délivrer des soins de santé adéquats aux personnes de la région. Depuis sa création, la MYF s’engage à fournir gratuitement des traitements de pointe des troubles cardiaques à celles et ceux qui ne pourraient pas se les procurer autrement. L’AHC a acquis une renommée régionale et internationale en tant que centre d’excellence spécialisé dans les traitements, la recherche et la formation en cardiologie. Cependant, la demande de services médicaux de l’AHC dépassant sa capacité à en fournir, la décision a été prise de construire au Caire un nouvel hôpital, le Magdi Yacoub Global Heart Centre. Ce nouvel établissement permettra de tripler l’échelle actuelle des activités et d’accueillir des patients atteints de pathologies complexes en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, du Golfe et d’Afrique.

 Un projet de cette envergure nous permettra d’avoir une grande incidence et de pouvoir atteindre et aider les personnes qui en ont le plus besoin.

 Objectif

  1. Améliorer l’accès à des traitements de première classe

L’objectif est de répondre à la demande croissante de soins cardiovasculaires en augmentant la taille de la structure sanitaire dans les buts suivants :

  • accueillir jusqu’à 120 000 patients en consultation externe ;
  • traiter jusqu’à 12 000 patients.

Cela multiplierait par trois la capacité actuelle à Aswan. Nous prévoyons particulièrement de renforcer la capacité du centre à traiter les nouveau-nés atteints d’une cardiopathie congénitale. Un enfant traité au centre a 95 % de chances de vivre une vie normale.

  1. Tripler le nombre de diplômés du programme de formation

Sauver des vies ne consiste pas uniquement à augmenter la capacité des installations : nous avons aussi besoin d’effectifs qualifiés pour prodiguer des soins, aussi bien dans le nouveau centre Magdi Yacoub Global Heart Centre que de façon plus large dans l’ensemble de la région. Aussi, allons-nous développer le programme de formation dans le but de former environ 1 750 scientifiques et professionnels de la santé (contre 550 aujourd’hui) venus d’Égypte et de la région en général. Nous veillerons également à maintenir le haut niveau de qualité que nous avons fourni jusqu’à présent.

  1. Établir un centre de recherche scientifique avancé

Nous aspirons à créer un centre d’innovation dans le domaine de la recherche en médecine cardiaque, en vue de réduire la prévalence de maladies cardiovasculaires dans des régions parmi les plus pauvres d’Afrique et de concevoir des traitements de pointe pour des maladies complexes.

Le Magdi Yacoub Global Heart Centre traitera entre autres de cardiopathies congénitales, de médecine de précision et de maladies spécifiques aux pays en développement (les maladies rhumatismales, par exemple). Les recherches qui seront réalisées bénéficieront d’une exposition au grand nombre de cas à traiter et porteront sur des maladies cardiovasculaires spécifiques à cette étendue géographique.

Nous prévoyons également de créer une plateforme importante pour les scientifiques et les médecins talentueux en construisant une unité d’innovation qui constituera un environnement propice au développement de talents et d’innovations.

 

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : dans le coin supérieur droit de cette page, veuillez indiquer le montant que vous souhaitez verser et faites votre don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez un reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes seulement après avoir fait votre don. Simple et rapide !

Par chèque : adressez votre chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez « Projet D306 – les amis canadiens de la Magdi Yacoub Heart Foundation »dans la section « Pour » et envoyez-le à l’adresse suivante : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTRÉAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Par dépôt direct : envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.