Les Amis canadiens d’Elman Peace

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

« Si vous faites un effort, les gens peuvent changer – ils ont juste besoin qu’on leur en donne l’opportunité. »

–    Fartuun Adan

 

L’organisation Elman Peace and Human Rights Centre (Elman Peace) a été fondée en 1990 à Mogadiscio en Somalie. Cette organisation s’efforce de promouvoir et de mettre au point des solutions durables pour la paix, d’encourager le leadership et de donner des moyens d’action aux groupes vulnérables.

Ses programmes sont à l’avant-garde de l’élaboration d’approches locales, innovantes, fondées sur les droits et centrées sur la communauté pour lutter contre les violations de droits humains, la violence sexuelle et fondée sur le genre, l’extrémisme violent et les problèmes humanitaires au sens large.

Tous les programmes et opérations de l’ONG sont guidés par les principes d’équité, d’inclusion, de responsabilité, de transparence, de participation et de respect et s’appuient sur quatre piliers stratégiques : l’intervention, le plaidoyer, la recherche et la communication. Cette approche constitue l’ossature des programmes de l’organisation, tels que les services de réhabilitation et de réintégration « Drop the Gun, pick up the Pen » (dépose ton arme et prends un stylo) qui facilitent le désarmement et le retrait des conflits armés et des groupes violents, en proposant des formations professionnelles et des thérapies pour surmonter les traumatismes, des services d’éducation fondés sur les droits à destination des filles et des femmes, et des services de santé mentale et de bien-être général. Récemment, le premier réseau de centres d’aide aux victimes de viol et de foyers d’accueil a été lancé en Somalie pour prévenir et combattre toutes les formes de violence contre les filles et les femmes.

L’organisation Elman Peace est reconnue à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nominée par deux fois au prix Nobel de la paix et a été finaliste du prix Aurora.

Objectifs 

L’objectif de ce projet est de contribuer à la reconstruction pacifique de la Somalie par l’éducation, le renforcement des capacités et l’amélioration de l’accès aux services de soutien psychosocial et de faire face à une situation de plus en plus instable pour les femmes et les filles de ce pays.

Activités

Ce projet permettra de soutenir des activités de consolidation de la paix, notamment en menant les actions suivantes :

  •  fournir des services de conseils psychosociaux, des thérapies pour surmonter les traumatismes et des soins médicaux d’urgence au sein du premier centre d’aide aux victimes de viol afin d’aider les personnes survivantes à acquérir les compétences nécessaires pour mener la vie qu’elles ont choisie;
  • procéder au désarmement et à la réhabilitation des jeunes femmes et hommes embrigadés par des chefs de guerre dans des milices claniques et favoriser leur réintégration dans la société à l’aide de comportements non violents et d’autres moyens de subsistance;
  • faciliter la participation significative des femmes et des jeunes aux processus politiques en renforçant leurs capacités, en promouvant une égalité structurelle des genres à l’aide de politiques et d’activités de plaidoyer et contribuer à une gouvernance transparente et responsable grâce à la formation des fonctionnaires
  • fournir des services essentiels aux victimes d’actes de violence fondée sur le genre, notamment des foyers d’hébergement, une éducation non formelle, un soutien psychosocial, etc.

 

KBF CANADA travaille sur ce projet avec Elman Peace, une organisation à but non lucratif dont les projets ont pour objectif de promouvoir la paix, d’encourager le leadership et de donner aux franges marginalisées de la société les moyens de prendre des décisions dans les processus qui assurent leur bien-être.

Elman Peace a récemment reçu le KBF Prix Afrique. Le KBF Prix Afrique récompense des contributions exceptionnelles au développement en Afrique, initiées et menées par des Africains et des Africaines. Ce prix cherche à attirer l’attention du public sur les nombreux récits, défis et succès inspirants qui émergent du continent africain. Au-delà de sa valeur financière de 200 000 euros, il offre à ses récipiendaires des opportunités uniques pour accroître leur visibilité et promouvoir leur cause auprès d’un public international.

Plus d’informations sur https://kbfafrica.org/fr/le-prix/

 

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : en haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts immédiatement par courriel. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet B305 – Les Amis canadiens d’Elman Peace ‘ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTRÉAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.