Préservation du patrimoine vénitien

Un projet de Prénom Nom
Catégorie(s)Nom d'une catégorie
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Préservation d’un joyau du patrimoine vénitien après les incroyables marées survenues en octobre

« La montée des eaux doit s’engouffrer à l’intérieur ; à l’intérieur comme dans le reste de la ville. Il s’agit simplement de contenir l’eau, de la contrôler et de s’en servir comme d’un matériau lumineux et réfléchissant : vous pourrez admirer les jeux de lumière sur les stucs du plafond. Une pure merveille ! » C’est ce que répondit l’architecte Carlo Scarpa, un matin de 1961, à Giuseppe Mazzariol, alors directeur de la Fondation, qui s’interrogeait sur la nécessité d’isoler le palais de la marée haute. Le projet de Carlo Scarpa, qui intègre l’eau en tant qu’élément essentiel, fut inauguré deux plus tard.

Les inondations historiques « Aqua Granda » de 1966 n’avaient pas encore eu lieu : une marée haute exceptionnelle qui dura plus de vingt heures, atteint 194 centimètres et causa d’énormes dégâts dans tout Venise, dans les îles et sur la côte. Cette marée haute inonda aussi les espaces dessinés par Carlo Scarpa, franchissant les grilles élégantes et s’engouffrant dans les sentiers sinueux pensés par le maître dans le but de régenter l’eau. Scarpa n’avait pas prévu cet événement lorsque, « les yeux rieurs et le bonheur intense et timide à la fois de transmettre un cadeau : la solution au problème, et surtout la beauté, le jeu et l’enchantement inattendu », il décrivit son projet à Giuseppe Mazzariol.

Le 29 octobre de cette année, la quatrième marée la plus haute du siècle dernier a atteint 156 centimètres. La ville est aujourd’hui mieux préparée à affronter ces phénomènes, mais les dégâts causés au centre historique demeurent importants. Une fois encore, l’eau a inondé la zone restaurée par Carlo Scarpa, engloutissant, centimètre après centimètre, les marches en marbre depuis la rive, franchissant les barrières du palais. Et une fois de plus, l’inondation de ces espaces a duré près de deux jours.

 

 

Lors des marées exceptionnelles, il est impossible d’empêcher l’eau de pénétrer dans les espaces conçus par Carlo Scarpa, mais il est possible de mettre en œuvre des mesures pour éviter le retour quotidien de l’humidité, en limitant, voire en éliminant, les dommages provoqués par la marée.

Il s’agit d’un projet de préservation et de sauvegarde qui s’appuie sur des technologies innovantes liées aux champs magnétiques. Le coût de cette intervention s’élève à 40 000 euros.

Chacun peut contribuer à préserver ce lieu extraordinaire en apportant son aide. Une aide d’autant plus précieuse à l’occasion du Giving Tuesday (« Mardi je donne ») car celui-ci aura lieu le 28 novembre, qui marque également le 40e anniversaire de la mort de Carlo Scarpa : un hommage et un témoignage de reconnaissance à l’égard de son génie et de son œuvre inestimable.

La Fondazione Querini Stampalia est au service de la communauté ; elle offre un accès aux connaissances, aux arts, à l’architecture et à l’histoire depuis 1869, en particulier grâce à sa bibliothèque, à son musée et à d’autres événements culturels. Créée en 1869, la Fondazione Querini Stampalia, est la seule institution de Venise à détenir la totalité du patrimoine d’une ancienne et noble famille vénitienne. À l’intérieur de ce palais de la Renaissance, vous pouvez ressentir toute l’émotion de l’art et de la beauté. Il renferme des œuvres d’art prestigieuses signées Giovanni Bellini, Antonio Canova et Pietro Longhi, sans oublier les élégantes modifications architecturales des célèbres Carlo Scarpa et Mario Botta, entre autres.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : dans le coin supérieur droit de cette page, veuillez indiquer le montant que vous souhaitez verser et faites votre don en ligne par carte de crédit. Simple et rapide !

Par chèque : adressez votre chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez « Projet E202 – Patrimoine vénitien » dans la section « Pour » et envoyez-le à l’adresse suivante : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTRÉAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Par dépôt direct : envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA info@kbfcanada.ca ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.