Aider les Ukrainiens avec Folkowisko

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

La Fondation Folkowisko fournit de l’aide humanitaire ciblée aux plus démunis depuis le début de la guerre en Ukraine.

Les membres de l’équipe de la Fondation Folkowisko œuvrent à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne depuis le premier jour de l’invasion russe de l’Ukraine en mars 2022. En un mois, la Fondation est devenue l’un des plus grands centres d’aide humanitaire d’Europe, aidant les réfugiés via l’aide au logement, la création d’une ville humanitaire du côté ukrainien des postes-frontières à Budomierz-Hrushiv et Korczowa-Krakovets, et transportant des tonnes d’aide humanitaire aux quatre coins de l’Ukraine. Juste au cours du premier mois de la guerre, la Fondation Folkowisko a envoyé près de 2000 tonnes d’aide humanitaire à ceux qui en avaient le plus besoin, dans des villes telles que Marioupol, Kiev, Kharkiv, Soumy et Kherson. Ils ont également équipé plusieurs hôpitaux ukrainiens d’équipements modernes, envoyé 50 générateurs d’électricité d’une capacité totale de 195 kW et leurs 5 ambulances sont maintenant utilisées à Kiev, Bila Tserkva, Irpin et Yavoriv.

Aujourd’hui, leurs efforts sont principalement tournés vers l’aide aux 7 millions de réfugiés actuellement déplacés à l’interne en Ukraine.  En étroite coordination avec divers conseils municipaux et organisations locales, ils livrent continuellement de la nourriture, des fournitures médicales, des vêtements etc. aux personnes et endroits dans le besoin. D’autres initiatives incluent : la mise en place, dans différentes villes ukrainiennes, de centres où la population pourra venir se réchauffer, en prévision de l’hiver à venir, où l’approvisionnement en charbon et en gaz a été coupé par la Russie, « #trainingfortrainers » (formation de 6 jours pour les femmes ukrainiennes qui offriront du soutien psychologique aux réfugiés restés au pays, tout en offrant un répit à la guerre et des activités amusantes pour leurs enfants pendant le cour), « Books not Bombs » (livraison de livres en ukrainien aux réfugiés en Pologne), « Victory Gardens » (récolte et envoi de graines pour cultiver de la nourriture en Ukraine), livraison de « boîtes de vie » aux civils dans le besoin et collecte de fournitures scolaires pour les enfants lors de cette rentrée scolaire en Ukraine.

Comme indiqué sur leur site Web https://fundacja.folkowisko.org/fr/ : « La Fondation Folkowisko a été créée pour fournir une aide rapide, efficace et systématique là où elle est le plus pertinente. » Il s’agit d’une organisation extrêmement souple et dynamique qui est fière de réagir rapidement et efficacement aux besoins changeants des personnes cherchant à fuir la guerre. Les besoins sont énormes, mais le flux d’aide vers ceux qui en ont besoin ralentit beaucoup. La Fondation Folkowisko a désespérément besoin d’un soutien continu des donateurs du monde entier. Ce projet de KBF Canada a été établi pour faciliter les dons à partir du Canada.

Regardez cette vidéo multilingue, des interviews de volontaires venus aider la Fondation Folkowisko.

 

La petite histoire de la Fondation Folkowisko et du Projet KBF

La Fondation Folkowisko est l’enfant de guerre de Stowarzyszenie Folkowisko (l’Association Folkowisko), qui a pour mission de promouvoir le folklore local via l’art et la musique.  L’association organise chaque année le festival folklorique polono-ukrainien-biélorusse à Gorajec (Pologne), près de la frontière ukrainienne, ainsi que d’autres événements culturels locaux.  Leurs contacts de part et d’autre de la frontière et leur expérience de gestion de foules, les ont amenés à devenir l’une des organisations humanitaires les plus dynamiques sur le terrain, et l’une des rares à aider les réfugiés en Ukraine-même.  Selon un membre, « nous organisons des festivals depuis des années; et ce, généralement dans un champ sans infrastructure. Nous savons comment gérer le chaos et des milliers de personnes. C’est peut-être pour cela que nous parvenons à aider si rapidement et si efficacement du côté ukrainien de la frontière. »

KBF CANADA s’est joint au projet après avoir été approchée par la Fondation de la famille Korwin-Szymanowski qui lui a demandé d’apporter son soutien logistique et son savoir-faire en matière de collecte de fonds et de gestion de projet humanitaires à l’étranger.  Le moteur à l’origine de cette collaboration était le Concert pour la paix, qui a eu lieu à la Basilique Notre-Dame de Montréal le 22 mars 2022.  Ce concert était l’idée de la violoniste polonaise Nadia Monczak, qui l’a co-organisé avec l’actrice canadienne Claudia Ferri et Marta Korwin-Szymanowski de la Fondation de la Famille Korwin-Szymanowski.

Le concert a permis de récolter plus de 200 000 $ pour la Fondation Folkowisko et a encouragé d’autres initiatives pour faire avancer la cause, comme l’exposition Artists for Peace, organisée par Andrea Lavergne et Odile Cloutier à la McClure Gallery & Westmount Visual Arts Center le 26 avril 2022, qui a permis de récolter quelque 10 000 $.

Le Concert pour la paix peut être visionné sur pianomtl.ca, grâce à l’enregistrement en haute définition préparé par Scratch Takes Productions.  Il met en vedette un orchestre de chambre sous la direction de Nicolas Ellis, chef d’orchestre, Jean-Michel Blais, piano, Natalie Choquette, soprano, Serhiy Salov piano, Steven Massicotte, piano, Marc-Antoine d’Aragon, baryton, Yuriy Konevych, ténor, Nadia Monczak, violon, Pierre Grandmaison, orgue, Benjamin Deschamps, clarinette, Mariusz Monczak, violon, Lorraine Gauthier, violoncelle, Julien Bélanger, percussions, Pierre Grandmaison, orgue et les musiciens de l’Orchestre de l’Agora.

KBF CANADA travaille en étroite collaboration avec la Fondation Folkowisko pour recueillir les fonds, assurer une diligence raisonnable et suivre le projet afin de s’assurer que les dons ont le plus grand impact possible.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts immédiatement par courriel. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet B204 – Ukraine Folkowisko‘ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.