Notre-Dame de Paris Canada

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

  • Le terrible incendie du 15 avril 2019 a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris et entraîné la perte de toute la toiture, de la flèche et d’une partie des voûtes gothiques. La fonte de la couverture en plomb et les quantités d’eau déversées sur la structure en pierre déjà très endommagée avant l’incendie l’ont encore plus fragilisée.
  • Les travaux de restauration ont comme objectif une réouverture de la cathédrale en 2024 mais il faudra sans doute encore plus de temps pour aboutir à une restauration complète.
  • Dans ce cadre et compte tenu des sommes très importantes qui seront nécessaires, il est nécessaire de faire appel à la générosité des donateurs du monde entier pour contribuer à financer ce programme majeur de restauration d’une icône de l’architecture religieuse mondiale.

Objectifs et activités

Le projet charitable a comme objectif de participer aux différentes étapes de la reconstruction et de la restauration.

Il s’agit de financer d’abord la sécurisation de l’édifice puis sa restauration avec :

  • Mise en place de planchers en parties supérieures et inférieures des voûtes
  • Cintrage des arcs-boutants
  • Dépose de l’échafaudage de la flèche
  • Évacuation de l’ensemble des débris de l’incendie
  • Protection des vitraux
  • Pose d’un parapluie définitif pour mise hors d’eau de l’édifice
  • Restauration de l’édifice, en ce compris les vitraux, et les orgues.

Dans un premier temps des appels d’offres ont été lancés pour la sécurisation de l’édifice, et ce depuis mai 2019 et jusqu’à la mi-2020. La première phase correspond à un budget de 85 millions d’Euros.

Les travaux vont se poursuivre pendant toute l’année 2020 avec les appels de fonds correspondants

Afin de garantir un bon suivi et contrôle des sommes reçues, la Fondation KBF CANADA collabore avec les Friends of Notre-Dame de Paris.

Comment soutenir ce projet ?

Pour les dons par carte de crédit : en haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez octroyer et finalisez le don en ligne avec votre carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes après avoir effectué le don. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet E206 – Cathédrale de Notre-dame de Paris’ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.