Restaurer et protéger le Château de Vaux-le-Vicomte (France)

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

  • Le Château de Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du jeune roi Louis XIV : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage du XVIIe siècle.
  • Dès son inauguration lors de la fête célèbre du 17 août 1661, Vaux-le-Vicomte suscite la convoitise du Roi Soleil et devient le modèle dont le Château de Versailles sera inspiré, suivi par l’Europe toute entière.
  • Aujourd’hui, le Château de Vaux-le-Vicomte fait face à des défis de préservation toujours plus importants.

Objectif

Restaurer et protéger le Château de Vaux-le-Vicomte, ses jardins et ses abords afin de le transmettre dans le meilleur état possible aux générations de demain et partager ce chef d’œuvre français aux visiteurs.

Activités

  • Le principal projet auquel le Château de Vaux-le-Vicomte fait face depuis 2018 et ce jusqu’à fin 2020 est la restauration du Grand Salon. Centre névralgique du bâtiment, le Grand Salon est un espace complexe, novateur et inachevé. Il forme un pivot central duquel rayonne l’ensemble du décor du château.
  • En 1660, le peintre-décorateur Charles Le Brun projetait de réaliser une fresque exceptionnelle sur la coupole de ce Grand Salon, conjuguant avec harmonie et grandeur l’architecture, la sculpture, la peinture, mais aussi l’astronomie et l’astrologie, l’histoire et la géographie.
  • Aujourd’hui, le Grand Salon attend une restauration d’envergure : le plafond et les termes de stucs nécessitent une intervention complète et urgente. Enfin, afin de parachever cette restauration, les esquisses de Charles Le Brun seront numérisées et projetés sur la coupole grâce aux dernières technologies du mapping vidéo.
  • Au-delà de cette restauration emblématique, les dons peuvent aussi permettre ponctuellement de mener à bien d’autres projets sur le domaine. Parmi les projets de restauration, celui des 2 grands bassins du Triton et de la Naïade est essentiel dans la préservation d’un système hydraulique unique en son genre.

KBF CANADA collabore avec l’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte pour la mise en œuvre de ce projet. L’Association, fondée en 1983 et reconnue d’Utilité Publique en 2004, a pour missions la préservation du domaine de Vaux-le- Vicomte, l’enrichissement des collections, et la production d’évènements culturels, scientifiques et éducatifs qui contribuent à la transmission pour tous de cet ensemble majeur du patrimoine français.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes après avoir effectué le don. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez «Projet E209 : Vaux-le-Vicomte » dans la section « Pour » et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTRÉAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.