Toutes à l'école au Cambodge

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

  • Parce que dans les pays pauvres, quand une famille a la possibilité de scolariser un enfant, c’est le garçon qu’elle choisit, les filles représentent moins de la moitié des enfants scolarisés dans le monde.
  • Au Cambodge, malgré certains progrès dans l’éducation, les écoles publiques manquent encore de moyens financiers et la qualité de l’enseignement doit s’améliorer.
  • Si selon l’Unicef 84% des enfants ont accès à l’instruction, l’école à mi-temps n’empêche pas les enfants de travailler à l’usine ou chez eux… Les taux d’absentéisme et d’abandon y sont encore élevés. Les filles terminent difficilement le primaire, et le nombre de filles scolarisées baisse dans le secondaire et de manière importante au lycée.
  • C’est face à ce constat que l’école-pilote Happy Chandara a ouvert ses portes en septembre 2006 à 13km de Phnom Penh, où elle scolarise gratuitement plus d’un millier de petites et jeunes filles parmi les plus vulnérables et apporte un soutien social et médical à leur famille.
  • A l’école à plein temps, les écolières étudient, (en complément du programme khmer), l’anglais dès la première année, puis le français et l’informatique. Une place importante est donnée aux cours d’ouverture sur le monde et à l’épanouissement personnel.

Objectifs

  • Développer une scolarisation de haut niveau pour les petites et jeunes filles défavorisées au Cambodge.
  • Instruire les mères de demain qui, ainsi, sauront transmettre le meilleur à leurs enfants.

Activités

Les filles et les sciences

Parce que les métiers liés aux sciences représentent des débouchés importants pour le Cambodge, et donc pour les élèves, Happy Chandara a mis en place le programme « des filles et des sciences ». En partenariat avec la fondation L’Oréal, il vise à susciter l’intérêt des élèves pour les sciences, dès le primaire. Les inciter à questionner le monde qui les entoure, favoriser les démarches scientifiques et encourager le partage des résultats sont les objectifs phares du projet.

MEP (Maths and English program)

L’objectif du programme « MEP » est de renforcer le niveau des élèves, tous niveaux confondus, en mathématiques et en anglais

L’accent sera mis avec des cours de soutien de préparation aux examens nationaux pour les élèves des niveaux 9 et 12.

Les cours seront assurés par des professeurs et sous forme de co-teaching par des étudiantes de niveau bac + 2 volontaires.

Séjours linguistiques à l’étranger

Séjours linguistiques et culturels à Singapour afin d’aider les élèves à perfectionner leur pratique en langues étrangères.

En plus des cours de langues quotidiens, cours d’ouverture sur le monde, et découvertes touristiques et culturelles sont également au programme.

Summer camp

Le camp d’été permet aux élèves d’Happy Chandara de garder un lien avec l’école durant l’été et de se divertir de façon ludique à travers des activités artistiques, sportives, culturelles et communautaires.

Il se tient durant 2 à 3 semaines au mois d’août.

Indicateurs de succès

  • 100% de réussite au baccalauréat
  • 10 mentions très bien au baccalauréat
  • Bourses pour études supérieures à l’étranger

KBF CANADA travaille avec Toutes à l’Ecole pour la mise en œuvre de ce projet. L’association Toutes à l’école a été créée par la journaliste française Tina Kieffer. Happy Chandara est basée à 12 kilomètres de Phnom Penh  et accueille actuellement plus de 1400 élèves et étudiantes (à l’école primaire, au collège, au lycée, au centre de formation professionnelle et en post-baccalauréat). En 2018 et 2019, 100% des élèves de Happy Chandara ayant passé le baccalauréat ont été reçues (contre 68% sur la moyenne nationale au Cambodge). Suite à ces résultats, Happy Chandara se place premier lycée au Cambodge pour son taux de réussite.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes après avoir effectué le don. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet C502 : Toutes à l’Ecole’ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.