L’Avenir de la Musique Classique Vivier de Jeunes Talents à Verbier

23 janvier 2023

Chaque été, la station de ski suisse de Verbier se métamorphose en une destination de choix pour la scène internationale de la musique classique. Grâce à des donatrices et à des donateurs canadiens, KBF CANADA a permis à certains des meilleurs jeunes talents du monde de participer à l’édition 2022 du Verbier Festival et a contribué à soutenir des programmes visant à attirer de nouveaux publics.

« Verbier est unique car il s’agit à la fois d’un festival et d’un projet éducatif », explique Stephen McHolm, originaire du Canada et directeur de la Verbier Festival Academy et de UNLTD. « Tout le gratin de la musique classique est là pendant 17 jours chaque été. »

Une rencontre entre grands interprètes et jeunes talents
Lancé en 1994, le Verbier Festival accueille 400 musiciens et musiciennes et plus de 40 000 spectateurs et spectatrices du monde entier pour côtoyer l’excellence musicale. Les organisateurs parcourent le globe à la recherche des jeunes talents les plus prometteurs afin de participer aux programmes de Academy et Orchestra du festival.

« Être admis à l’Academy, c’est comme gagner l’un des grands concours du monde », précise Stephen McHolm. « C’est vraiment comme un rite de passage pour beaucoup de musiciens et de musiciennes. »

La générosité des donateurs et des donatrices permet au festival d’offrir cette occasion unique, sans frais de scolarité, en donnant les mêmes chances à des artistes de toutes nationalités et de toutes conditions économiques.
Les fonds canadiens ont permis de financer la bourse de Nahar Eliaz, violoncelliste israélienne de 16 ans, afin d’être guidée et conseillée par des musiciens de renom. Ils ont également permis de financer la participation de quatre jeunes chefs d’orchestre au Conducting Programme de l’Academy, afin d’apprendre aux côtés de certains des meilleurs chefs d’orchestre du monde.

Élargir et diversifier le public
Le Verbier Festival s’efforce également d’offrir des possibilités d’apprentissage abordables qui démythifient la musique classique et s’adressent au public d’une manière nouvelle grâce à sa division « UNLTD ». « Sans un public enthousiaste, la musique classique n’aura aucun avenir », explique Stephen McHolm.

Le programme Classical Code Crackers de la division UNLTD propose des spectacles et des possibilités d’apprentissage visuel pour des publics de tous âges. La série à succès de concerts « Vous trouvez ça classique ? » dirigée et animée par le chef d’orchestre Mathieu Herzog associe des performances en direct à des discussions divertissantes et informatives. La musicologue canadienne Hannah Chan-Hartley a également présenté son guide d’écoute visuelle innovant, dont l’objectif est d’approfondir la compréhension du public des célèbres symphonies d’une manière visuellement attrayante.

À l’approche de la 30e édition du Festival en 2023, Stephen McHolm tient à encourager les jeunes artistes à prendre l’initiative de rétablir le contact avec la musique classique. « Ils ne peuvent pas rester les bras croisés et attendre que le public entre dans une salle de concert », affirme-t-il. « Nous prenons des mesures importantes pour préparer les musiciens et musiciennes de nos programmes Academy et Orchestra à jouer un rôle dans l’avenir de la musique classique en interpellant le public du XXIe siècle.

Click ici, pour accéder au projet « Le Verbier Festivale ».