Une aide précieuse : la réponse des Canadiens à la flambée catastrophique de la COVID en Inde

1 October 2021

Lorsqu’ils ont levé les confinements rigoureux imposés pour enrayer la propagation du virus en 2020, des responsables indiens ont déclaré avoir vaincu la COVID-19. Mais ensuite, au printemps 2021, le pays a été frappé par une deuxième vague d’une rapidité et d’une gravité stupéfiantes. Les limites du système de soins de santé ont été dépassées alors que le nombre de cas explosait pour atteindre des millions. Des hôpitaux ont refusé des patients et des proches ont désespérément recherché des équipements fournissant le précieux oxygène. Entre avril et juin, le virus a fait des centaines de milliers de victimes.

“Cela fait une vingtaine d’années que nous faisons de l’action humanitaire, et donc nous sommes habitués aux traumatismes, mais ceci, c’était tellement fort en si peu de temps,” dit Jatinder Singh, Directeur national pour le Canada de l’ONG Khalsa Aid International. “Les gens avaient vraiment l’impression que la COVID était devant leur porte.”

Mobilisation de la communauté indo-canadienne

La catastrophe qui s’est déroulée en Inde a été profondément ressentie dans les communautés sud-asiatiques du Canada. En réaction, un groupe de leaders canadiens d’origine indienne s’est réuni pour constituer une coalition afin de mobiliser une aide d’urgence. “L’Inde touche les Canadiens à de nombreux égards. Dans le groupe que nous avons rassemblé, chacun avait de la famille qui vivait différents défis dans toute l’Inde. Nous voulions faire tout ce que nous pouvions,” dit Narinder Dhami, directrice associée de Marigold Capital.

La coalition a uni ses forces avec Myriad Canada pour créer le Fonds de secours COVID-19 pour l’Inde. En activant ses réseaux collectifs internationaux, Myriad Canada a collaboré avec la coalition pour identifier et évaluer des organisations partenaires efficaces et garantir un déploiement efficient des fonds en minimisant les coûts de gestion. Les besoins pressants exprimés par des organisations locales comprenaient des équipements médicaux d’urgence, des outils préventifs et de diagnostic pour soulager la charge pesant sur le système de santé ainsi que de la nourriture et d’autres fournitures de base pour des populations vulnérables qui avaient perdu leurs moyens de subsistance.

Maximaliser notre impact

Le Fonds de secours COVID-19 pour l’Inde de Myriad Canada a sélectionné quatre partenaires initiaux, tous indiens ou dirigés par la diaspora indienne. SNEHA et GOONJ possèdent de vastes réseaux sur le terrain qui leur permettent d’apporter une aide directe et efficace à des communautés vulnérables tandis que Khalsa Aid et GlobalMedic ont la capacité de livrer efficacement de grandes quantités de fournitures médicales à ceux qui en ont le plus besoin. “Nous sommes très reconnaissants à Myriad Canada pour le partenariat et la confiance, pour avoir rassemblé des gens autour d’un problème et pour avoir levé des fonds en faveur d’organisations comme la nôtre qui sont vraiment bien placées pour apporter une réponse,” dit Rahul Singh, directeur général de GlobalMedic.

Plus d’un millier de Canadiens ont répondu à l’appel à l’aide du Fonds. “Nous avons comblé un besoin pour les personnes qui voulaient faire en toute transparence un don générateur d’un impact,” dit Narinder Dhami. “La coalition et Myriad Canada ont ouvert la voie à des personnes qui voulaient faire un don de manière plus directe à des communautés sinistrées.” Au total, le Fonds a collecté plus de 550 000 de dollars canadiens ainsi que des millions de dons de masques.

Nos partenaires de confiance

SNEHA : protéger les plus vulnérables

Sannu Ansari – Une famille de cinq personnes

SNEHA travaille dans quinze des communautés de bidonvilles les plus précarisées de la Région métropolitaine de Bombay pour améliorer l’état de santé de femmes et d’enfants vulnérables. Au total, l’organisation touche directement près de 265 000 bénéficiaires et environ 1,2 million de personnes par ses campagnes de sensibilisation. En outre, afin d’assurer la poursuite de son action habituelle dans le domaine de la santé et de la sécurité, SNEHA a mené un travail proactif sur les comportements préventifs dans ses communautés et a fourni un soutien psychologique à des femmes qui ont souffert de l’augmentation des violences conjugales pendant le confinement.

Lorsque les confinements ont entraîné une vague de famine, parce que les travailleurs journaliers avaient perdu leur gagne-pain, l’organisation est passée à une aide directe. “Il y avait des gens qui disaient : la faim nous tuera avant que la COVID le fasse,” dit Sangeetha Vadanan, directrice associée chargée de la collecte de fonds. “Nous avons décidé que nous devions soutenir ces communautés en leur fournissant de la nourriture et des médicaments.” Avec l’aide du Canada, SNEHA a soutenu près de 3 000 familles vulnérables en livrant des rations alimentaires et des produits hygiéniques de base. “Ma famille compte cinq personnes,” dit Sannu Ansari, de Bhiwandi, à Bombay. “Aucun d’entre nous n’a un travail, nous sommes tous à la maison. Je tiens beaucoup à remercier SNEHA de nous donner ces rations.”

Distribution de rations à Bhiwandi

Avec des familles entassées dans des espaces contigus durant le confinement, SNEHA a constaté un accroissement des violences domestiques et de genre dans ses communautés. L‘organisation a dû trouver des manières ingénieuses de communiquer avec des femmes en souffrance derrière des portes fermées : glisser l’information de contact dans des colis alimentaires, les toucher par e-mail ou par messagerie. En plus de sa ligne ordinaire de crise pour cas d’urgence, SNEHA utilise les fonds canadiens pour créer une ligne consacrée à la santé mentale, où des conseillers et des psychologues soutiennent des femmes qui ont survécu à des violences.

Alors que le gouvernement incite à faire vacciner la population, SNEHA ne ménage pas ses efforts pour contrer la désinformation qui favorise la réticence aux vaccins et collabore avec des volontaires pour toucher des groupes à risque. L’organisation équipe aussi des volontaires d’outils de dépistage comme des oxymètres de pouls et des caméras thermiques afin de permettre une détection précoce des symptômes de la COVID-19. Tandis que les écoles de Bombay restaient fermées, elle touche des jeunes au moyen de sa ‘bibliothèque pour smartphones’, financée par Myriad Canada et gérée par des volontaires locaux, pour les aider à avoir accès à leurs séances d’information sur la santé et à des cours en ligne.

 

GOONJ : prendre soin de communautés oubliées

Distribution de rations dans le district de Koochbehar, Bengale occidental.

GOONJ incite des communautés marginalisées, dans 27 États de l’Inde, à soulager la pauvreté d’une manière qui met en évidence leur dignité et leur autonomie. L’organisation s’attaque à des lacunes cruciales dans l’infrastructure rurale, l’eau, l’environnement, les moyens de subsistance, l’éducation, la santé, l’aide d’urgence et la réhabilitation. Elle collabore avec quelque 500 partenaires de terrain qui ont une profonde compréhension des besoins locaux et qui aident à y répondre rapidement et efficacement en périodes de catastrophes.

La crise de cette année a aggravé de précédentes pertes dues à des catastrophes naturelles ainsi que l’exode de travailleurs migrants, qui ont quitté de grandes villes pour aller dans des régions rurales pendant le confinement. “2020 a été l’année où les mouvements de population ont été la catastrophe,” dit Abhinav Dutta, membre de l’équipe. “En 2021, la principale catastrophe était médicale.” Les dépenses médicales ont profondément entaillé des budgets alimentaires serrés, créant un besoin aigu d’aide alimentaire. “Á ce moment-là, les rations ont vraiment été une bulle d’oxygène,” affirme Anshu Gupta, fondateur de GOONJ.

Distribution de rations dans la communauté transgenre d’Alipurduar, au Bengale occidental.

Alors que GOONJ touchait des travailleurs journaliers et des travailleurs migrants affectés par la pandémie, “nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’autres communautés restaient invisibles,” dit Anmol Kaur, membre de l’équipe. Notamment les personnes positives au VIH ou souffrant de la lèpre, la communauté transgenre, les travailleurs du sexe et d’autres publics marginalisés. “Nous avons l’habitude de chanter et de danser, mais pendant la pandémie nous avons du mal à joindre les deux bouts,” dit un membre de la communauté transgenre à Alipurduar, dans le Bengale occidental. “Nous sommes reconnaissants aux organisations de terrain qui viennent vers nous et nous fournissent des biens essentiels.”

GOONJ a utilisé les fonds de Myriad Canada pour fournir des rations alimentaires, des médicaments préventifs et des produits hygiéniques de base à plus de 3 900 familles dans ces communautés “ignorées” tout en maintenant son modèle de stimulation du leadership local. Les kits personnalisés comprenaient des produits d’origine locale ainsi que des masques et des serviettes hygiéniques faits main, créant ainsi des moyens de subsistance alternatifs.

Khalsa Aid : une écoute sur le terrain, des partenaires dans le ciel

Khalsa Aid International est une organisation caritative et humanitaire basée au Royaume Uni et avec une antenne au Canada, qui apporte une aide aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine dans le monde entier. Son équipe est souvent l’une des premières sur place pour aider à distribuer de la nourriture, de l’eau, des vêtements et des produits médicaux et hygiéniques. L’organisation se base sur le principe Sikh de «Reconnaître toute la race humaine comme ne faisant qu’une.» Cela fait plus de vingt ans qu’elle est active en Inde.

Ravi Singh (en jaune), fondateur de Khalsa Aid

Le soutien de Myriad Canada a permis à Khalsa Aid de fournir du matériel médical là où des pénuries significatives avaient été constatées : 100 concentrateurs d’oxygène et six ventilateurs ont été livrés dans plus de dix cliniques et hôpitaux publics, communautaires et privés dans la région du Punjab. Les services des établissements qui ont reçu ces équipements de Khalsa Aid étaient gratuits pour les utilisateurs.

Le personnel et les volontaires de l’organisation en Inde collaborent avec des hôpitaux publics et des communautés pour identifier et distribuer des équipements vitaux. “Nous nous appuyons sur notre équipe en Inde,” dit Jatinder Singh. “Elle nous dit quelles sont les nécessités, elle est vraiment à l’écoute des gens sur le terrain et elle sait ce qui se passe.” Khalsa Aid a noué un partenariat avec un certain nombre de transporteurs aériens et de transporteurs de fret, dont Virgin Atlantic, British Airways, Air India et FedEx, pour expédier du matériel. Une fois que celui-ci est sur place, des équipes locales sont chargées de le faire parvenir aux bénéficiaires le plus efficacement possible.

 

GlobalMedic : une approche souple pour un impact maximal

Préparation de l’expédition des masques KN95 et autres équipements médicaux

GlobalMedic est une organisation canadienne dont le mandat consiste à sauver des vies en apportant une réponse rapide et à court terme au lendemain de catastrophes ou de crises, au Canada ou à l’étranger. Avec le soutien de Myriad Canada, l’organisation a pu étendre rapidement sa réponse dans certaines des régions indiennes les plus durement touchées, fournissant des équipements personnels de protection dont des centres de santé avaient désespérément besoin et distribuant des concentrateurs d’oxygène et des outils de diagnostic afin d’éviter autant que possible que le système de santé soit submergé.

Distribution de masques KN95 aux agents de santé et aux patients par l’Association médicale indienne à Alappuzha, au Kerala.

L’organisation s’est efforcée d’acquérir du matériel de haute qualité : masques chirurgicaux de niveau 3, masques KN95, visières, gants et combinaisons, qui ont été distribués par l’entremise de partenaires locaux, dont Khalsa Aid, la Toronto Calcutta Foundation à Kolkata, l’Association of Kerala Medical Graduates (AKMG) et l’Indian Medical Association for Kerala. «L’ampleur de la pandémie et les images catastrophiques sont choquantes. On ne peut que se sentir petit et abattu,” dit le Dr Nigil Haroon, président élu d’AKMG. “Notre partenariat avec GlobalMedic a ouvert beaucoup de portes.”

En même temps, l’ONG a procuré des outils de diagnostic pour aider à déterminer si une consultation à l’hôpital était nécessaire. Les fonds canadiens ont servi à fournir 2 000 oxymètres de pouls, un outil simple pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. “Avoir cet outil d’aide supplémentaire quand on est sur le terrain, c’est une grande différence,” dit Rahul Singh. “Il y a des approches très logiques pour améliorer la capacité d’un système débordé.”

GlobalMedic utilise une approche souple, en adaptant sa stratégie aux ressources disponibles afin de maximiser son impact : par exemple, bénéficier d’expéditions gratuites en mettant du matériel au-dessus de cargaisons dans des camions et des avions prêts à partir. Lorsque des millions de masques ont été donnés par l’entremise de Myriad Canada, elle a pu utiliser une partie des fonds canadiens pour expédier la précieuse cargaison. “C’est formidable d’avoir pu utiliser les fonds de manière aussi flexible et d’avoir pu rentabiliser l’argent au maximum,” indique Rahul Singh.

 

De nouveaux dangers à l’horizon

Le pire de l’épidémie est à présent passé et le déploiement de la vaccination en Inde a commencé à s’accélérer. Mais la crise est loin d’être terminée : il y a toujours un chômage répandu et persistant, qui a profondément sapé le pouvoir d’achat de populations déjà vulnérables. Les ONG continuent à répondre à des besoins alimentaires et médicaux critiques tout en étant confrontées à une crise éducative d’une ampleur inouïe.

Reconnaître que toute la race humaine ne fait qu’un.

En même temps, le système indien de soins de santé, très malmené, se prépare à une troisième vague potentielle de contaminations. “La bonne nouvelle est que nous sommes bien aidés, la mauvaise nouvelle est que la COVID va revenir, il y aura une autre vague,” estime Rahul Singh. La santé des enfants est particulièrement préoccupante, étant donné que la plupart d’entre eux ne sont pas vaccinés, tout comme le sont les dangers que peuvent constituer de nouveaux variants.

En ayant à l’œil ces défis potentiels et en étant déterminé à s’attaquer aux répercussions à long terme de la pandémie en Inde, le Fonds de secours COVID-19 pour l’Inde de Myriad Canada continuera à mobiliser des secours, à lever des fonds et à identifier de nouveaux partenaires. “Il y a toujours de grands besoins et une urgence en Inde, et nous voulons maintenir le processus et les canaux en place pour pouvoir répondre aux besoins futurs lorsqu’ils surgiront et continuer à déployer des financements qui produisent un impact,” conclut Narinder Dhami.

 

Pour contribuer au Fonds de secours COVID-19 pour l’Inde de Myriad Canada, cliquez ici.

Regardez la vidéo !