Une année de guerre en Ukraine

19 April 2023

Une année s’est écoulée depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine. Depuis les tout débuts, la Fondation Folkowisko œuvre à la frontière polono-ukrainienne et au sein même de l’Ukraine, en accueillant, en nourrissant et en soignant les personnes réfugiées et les personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Grâce à la générosité de la population canadienne, KBF CANADA travaille main dans la main avec la Fondation Folkowisko dans le but de mener des projets d’aide humanitaire pour soutenir toutes les personnes dont la vie est si tragiquement touchée par ce conflit.

Nous avons le plaisir de faire le point sur certains de ces projets. Si d’autres sujets font souvent les gros titres, la guerre continue à faire rage et les besoins demeurent considérables. La population ukrainienne a encore besoin de notre aide.

Aime ton prochain…
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, la Fondation polonaise Folkowisko a montré tout ce qu’il était possible de faire pour aider son prochain. Dès que la guerre a éclaté, cette fondation, qui est au départ une association culturelle, a immédiatement pris conscience de l’urgence de la situation et s’est rapidement orientée vers l’aide humanitaire en faveur de la population ukrainienne, pour devenir finalement l’un des principaux acteurs de soutien à ce peuple voisin.

Maîtriser les premiers jours de chaos
C’est dans le village de Gorajec que les premières activités ont été mises en place, et plus précisément dans le gîte Chutor Gorajec qui appartient à Marcin Piotrowski, président du conseil d’administration de la Fondation Folkowisko. Lorsque le chaos s’est installé à la frontière, les autorités n’avaient pas encore établi de points d’accueil. C’est ainsi que la maison de la famille Piotrowski est devenue l’un des premiers refuges pour des centaines de personnes qui avaient décidé de franchir la frontière. « La première semaine, 600 personnes sont passées par notre gîte », explique Marcin. « Des bénévoles récupéraient des personnes aux postes-frontière voisins toutes les heures du jour et de la nuit. Nous passions la nuit à réchauffer et à nourrir ces personnes réfugiées, puis nous les faisions passer à l’intérieur du pays et les confiions à des organisations chargées de les héberger et de répondre à leurs besoins de première nécessité. »

Cette équipe, petite, mais très efficace, a aménagé un entrepôt dans la ville de Cieszanow et mis en place trois points d’aide humanitaire à la frontière, afin de fournir des soins médicaux, des sanitaires et des produits d’hygiène, des tentes chauffées et des repas chauds. « Le lundi déjà, c’est-à-dire le quatrième jour de la guerre, nous avons envoyé un premier camion chargé de 33 palettes à la Croix‑Rouge de Zbarazh », a déclaré Marcin.

À la hauteur du défi de la crise actuelle

Une Ukrainienne reçoit une « boîte de vie ».

Marcin Piotrowski : « Nous remercions la population canadienne pour son soutien à l’Ukraine. »

Lorsque la réalité de cette guerre a commencé à faire son chemin dans les esprits, c’est un millier de personnes qui ont finalement franchi les points de passage frontaliers avec le soutien de l’équipe de la Fondation Folkowisko et près de 8 000 personnes qui ont bénéficié d’une aide médicale. Et quand il est devenu évident que cette guerre allait durer, la Fondation Folkowisko a élargi ses opérations au niveau de la couverture géographique et des services fournis, prenant contact avec plus d’une dizaine d’organisations en Ukraine pour assurer l’acheminement de l’aide humanitaire dans le centre et l’est du pays, par divers moyens, notamment : des « Life Boxes » (Boîtes de vie) contenant de la nourriture et d’autres provisions – y compris des lettres de soutien – aux familles pendant une semaine, un camp d’été à destination d’enfants ukrainiens et polonais en Pologne, du matériel médical et des fournitures médicales pour les hôpitaux ukrainiens, l’ouverture d’une clinique dans une petite ville qui ne disposait d’aucun service médical, et la mise à disposition de générateurs pour des écoles et des hôpitaux. En fait, la Fondation Folkowisko a déjà acheminé plus de 3,5 milliers de tonnes d’aide humanitaire à l’Ukraine

Une culture toujours enracinée
Depuis toujours, le goût de la culture s’inscrit au cœur des activités et de la mission de la Fondation Folkowisko, et si la guerre continue de faire rage, l’équipe de la fondation a décidé de faire un petit détour par ses racines. « Lorsque nous avons constaté que l’aide humanitaire était structurée, nous avons décidé de revenir à ce que nous faisions avant la guerre. Nous ne voulions toutefois pas oublier l’Ukraine dans toutes nos activités », explique Daria Kuszlik, responsable de la communication de la Fondation Folkowisko. « C’est la raison pour laquelle nous avons organisé des événements dans lesquels nous pouvions associer la communauté venue d’Ukraine. » Plusieurs concerts ont ainsi eu lieu, bon nombre d’entre eux dans le but de collecter des fonds pour l’aide humanitaire, notamment le concert qui s’est joué à guichets fermés en la Basilique Notre-Dame de Montréal en 2022 et le célèbre Festival Folkowisko qui, cette année, a mis l’accent sur le soutien à l’Ukraine.

Travailler ensemble
Marcin Piotrowski et son équipe de la Fondation Folkowisko continuent de travailler inlassablement pour aider l’Ukraine. Grâce à la générosité de tant de personnes comme vous au Canada, KBF CANADA collabore fièrement avec la Fondation Folkowisko pour mener à bien ces projets humanitaires qui sauvent des vies. Comme l’explique Marcin Piotrowski : « Nous pensions que le conflit en Ukraine [serait] un sprint. C’est hélas un marathon. L’Ukraine continue de se battre. Les besoins sont immenses… mais nous devons continuer à les aider. Et c’est ce que nous allons faire ! Nous allons le faire avec vous ! Nous remercions la population canadienne pour son soutien à l’Ukraine. »

KBF CANADA remercie la Fondation de la famille Korwin-Szymanowski et la Fondation de dons particuliers TD pour le soutien extrêmement généreux qu’elles ont apporté à ce projet.

Cliquez ici pour regarder la vidéo (en anglais) !

Si vous souhaitez faire un don, cliquer ici.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@kbfcanada.org