Oiseaux et science citoyenne au Québec

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

  • Partout sur la planète, les oiseaux sont en état d’alerte. La situation des oiseaux au Québec requiert des actions de recherche et de conservation afin de réduire cette alerte. Pour être efficaces, les actions de conservation doivent s’appuyer sur des bases scientifiques solides.
  • La participation du public à la science est maintenant reconnue comme étant un moyen indispensable pour contribuer à la recherche scientifique et à la protection de la biodiversité. L’acquisition de connaissances sur la situation des espèces vivantes (p. ex. les oiseaux, les papillons, les champignons) connaît actuellement un bond formidable grâce aux millions de données récoltées par le public. Pour que ces données aient une valeur scientifique, des protocoles doivent être élaborés, mis en place et suivis. Les données recueillies doivent être analysées et les résultats publiés afin que les mesures appropriées pour la conservation des espèces soient mises en place ou afin de permettre aux intervenants de prendre des décisions éclairées.

Objectifs 

  • Développer, mettre en œuvre et améliorer des programmes de science citoyenne engageant la communauté ornithologique et le grand public dans des projets d’acquisition de connaissances sur les oiseaux du Québec.
  • Colliger et analyser des données sur les oiseaux et leurs habitats généralement obtenues dans le cadre de projets de participation citoyenne à la science.
  • Publier les résultats auprès du milieu scientifique et du grand public.

Activités

  • Colliger des données dans le cadre de programmes de science citoyenne : informations concernant la distribution, l’abondance et les tendances des populations d’oiseaux
  • Travailler en partenariat avec divers départements de biologie du réseau universitaire, avec les ministères concernés, ainsi qu’avec diverses organisations non gouvernementales partageant les mêmes intérêts concernant la conservation de la biodiversité aviaire du Québec.
  • Convenir des protocoles de recherches et des supports pour la saisie de données et s’assurer que les données recueillies auront une valeur scientifique.
  • Instaurer des programmes de formation et de perfectionnement en fonction des nouvelles informations.
  • Diffuser par le biais d’articles scientifiques et de rapports techniques, mais aussi par la publication de documents et d’articles vulgarisés ayant pour objectif d’informer et d’engager le grand public.

Indicateurs de succès

  • La compilation des données avec une approche scientifique
  • La diffusion d’articles scientifiques et de rapports techniques s’adressant au milieu scientifique et aux organisations spécialisées
  • La publication de documents et d’articles vulgarisés s’adressant au grand public

KBF CANADA travaille avec QuébecOiseaux pour la mise en œuvre de ce projet.

Fondé en 1981, QuébecOiseaux est un organisme sans but lucratif qui regroupe et représente les personnes et les organismes intéressés à l’étude, à l’observation et à la protection des oiseaux du Québec.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts immédiatement par courriel. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet G102 : Oiseaux et science citoyenne au Québec ‘dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.