Traitement de la fistule obstétricale à l’hôpital d’Addis-Abeba Hamlin Fistula Ethiopia

Un projet de Prénom Nom
Partager
Amassé
50%
Objectif

Soutenir ce projet

Contexte

  • La fistule obstétricale est une lésion causée par un travail prolongé, entravé et ininterrompu. Lorsqu’un bébé est trop grand ou lorsqu’il se présente mal, il arrive que celui‑ci ne parvienne pas à passer par le bassin de la mère et que cela entraîne un travail entravé. La pression continue qu’exerce la tête de l’enfant à naître contre le bassin de la mère occasionne un travail prolongé et obstrué de plusieurs heures ou de plusieurs jours, qui provoque la nécrose des tissus et une ouverture anormale entre le passage du bébé et la vessie et/ou le rectum. Le travail se poursuit, mais il arrive fréquemment que la mère – si elle survit – accouche d’un enfant mort-né. Comme si ce n’était pas assez traumatisant, les femmes atteintes de fistule souffrent de lésions internes inimaginables qui les rendent incontinentes. L’exclusion sociale est fréquente ; ces femmes sont mises au ban de leur propre communauté.
  • Dans les pays développés, la fistule obstétricale appartient au passé. Mais en Éthiopie, 80 % des habitants vivent dans des zones rurales reculées où l’accès à des soins de santé maternels de qualité est limité. On estime à 39 000 le nombre de femmes souffrant de cette lésion invalidante, mais évitable.
  • Pour la plupart des femmes, une seule opération permet de réparer cette lésion, de changer leur vie et de leur rendre leur dignité.

Objectifs du projet

  • Des femmes et des filles éthiopiennes bénéficient d’une intervention chirurgicale destinée à réparer leur fistule obstétricale.
  • Ces femmes récupèrent leur santé et leur dignité grâce à une série complète de soins prodigués avec compassion, notamment des services de suivi psychologique, de physiothérapie, de nutrition et de rééducation.

Activités

  • L’hôpital de la fistule d’Addis-Abeba Hamlin Fistula Ethiopia est réputé pour être le premier établissement de traitement des fistules au monde et un centre d’excellence clinique, formant des chirurgiens du monde entier. Les interventions chirurgicales se dérouleront à l’hôpital ou dans l’un des cinq centres hospitaliers régionaux de Hamlin Fistula Ethiopia spécialisés dans le traitement de la fistule en Éthiopie rurale. Les centres régionaux de Hamlin Fistula Ethiopia se situent à Mekele et à Bahir Dar dans le nord du pays, à Yirgalem dans le sud, à Hara à l’est et à Metu au sud-ouest.
  • Les patientes bénéficieront également d’un ensemble complet de soins pré- et postopératoires dans l’hôpital où se déroule leur opération.
  • Le modèle de soins se fonde sur un respect fondamental à l’égard des femmes atteintes de fistule et sur l’engagement de prodiguer tous les soins avec compassion. L’excellence clinique impose de traiter chaque femme dans la dignité et avec compassion.
  • Indirectement, des familles et des villages tout entiers bénéficieront de la réintégration, dans leur communauté, de ces femmes qui auront récupéré leur santé et acquis les compétences nécessaires pour mener une vie productive et indépendante. Les femmes qui subiront des interventions chirurgicales arrivent d’elles-mêmes à l’hôpital ou sont aiguillées vers l’hôpital pour y recevoir un traitement.
  • Une opération simple de réparation de la fistule s’élève à environ 700 CAD par patiente, réhabilitation et soins pré- et postopératoires compris.

Indicateurs clés de performance (ICP) à atteindre

  • Chaque femme réintègre sa communauté (ou sa vie autonome) après avoir récupéré sa santé physique et émotionnelle, sa dignité et ses espoirs pour l’avenir
  • Les femmes quittent l’hôpital Hamlin après la réparation complète de leur fistule ou dès qu’une solution chirurgicale a été trouvée pour empêcher toute incontinence grave.

KBF CANADA collabore avec l’association Hamlin Fistula Ethiopia et la Fondation Catherine Hamlin Fistula sur ce projet charitable. Elles œuvrent à l’éradication de la fistule obstétricale en Éthiopie, l’une des plus horribles lésions consécutives à un accouchement que l’on peut imaginer, en proposant des opérations chirurgicales, des services de rééducation, des actions d’éducation et de prévention. Hamlin Fistula Ethiopia (HFE) comprend six hôpitaux spécialisés dans le traitement des fistules, dont le célèbre hôpital d’Addis-Abeba, le Collège Hamlin des sages‑femmes, 66 cliniques de sages‑femmes soutenues par Hamlin et un programme de rééducation et de réintégration à Desta Mender. Créée à l’origine par un couple de chirurgiens australiens pionniers, la Dre Catherine Hamlin et le Dr Reginald Hamlin, HFE est aujourd’hui un organisme de bienfaisance éthiopien très apprécié et respecté, dirigé entièrement par des professionnels éthiopiens.

Comment soutenir ce projet ?

Par carte de crédit : En haut à droite de cette page, indiquez le montant que vous souhaitez donner, et effectuez le don en ligne par carte de crédit. Vous recevrez le reçu aux fins d’impôts par courriel quelques minutes après avoir effectué le don. Simple et rapide !

Pour les dons par chèques : Adressez le chèque à la Fondation KBF CANADA, mentionnez ‘Projet D304 – Fistula Ethiopia Hamlin’ dans la section ‘Pour’ et envoyez-le à : Fondation KBF CANADA, 1 Place Ville Marie, Suite 1670, MONTREAL, QC, H3B 2B6 – CANADA.

Pour les dépôts directs : Envoyez un courriel à la Fondation KBF CANADA  [email protected] ou téléphonez au +1 514.481.2000.

Tous les dons donnent droit à un reçu aux fins d’impôts au Canada.

Les projets sont gérés avec le plus grand soin et professionnalisme.