Une technologie novatrice au service des femmes en Éthiopie

29 septembre 2022

Grâce à la générosité de la population canadienne, KBF CANADA a collaboré avec l’association Hamlin Fistula Ethiopia en ce qui concerne l’acquisition d’un nouvel appareil de radiographie numérique de pointe pour le service de radiologie de l’hôpital de la fistule d’Addis-Abeba.

L’association Hamlin Fistula Ethiopia est un organisme de bienfaisance enregistré et un centre d’excellence de renommée mondiale pour le traitement des patientes qui souffrent de fistules obstétricales et la formation spécialisée des obstétriciens et obstétriciennes à cette chirurgie. Des programmes de réhabilitation ont été mis en place pour permettre à d’anciennes patientes de réintégrer la vie du village. L’organisme a également élaboré une stratégie préventive visant à éradiquer les fistules obstétriques d’Éthiopie en mettant à disposition des sages-femmes formées dans les régions rurales du pays.

La fistule obstétricale est l’une des pires choses qui puissent arriver à une femme. Il s’agit d’une lésion interne sous forme de trou entre la filière génitale et la vessie et/ou le rectum. Elle entraîne chez les femmes des fuites d’urine ou de matières fécales, et parfois les deux.

Asegedech, pleine de reconnaissance pour le traitement qu’elle a reçu.

Asegedech a vécu cachée pendant 20 ans en raison d’une fistule dévastatrice avant de trouver un traitement à l’hôpital de la fistule d’Addis-Abeba, établi par les docteurs Reginald et Catherine Hamlin. Selon elle, on ne saurait trop insister sur l’importance des soins de grande qualité prodigués par l’équipe clinique de l’hôpital Hamlin.

 

« Je prie le Seigneur pour qu’il bénisse toutes les personnes qui ont permis de me soigner, y compris celles qui financent les travaux de cet hôpital. Vous avez changé ma vie. »

–       Asegedech

 

Sans fil et portable, le nouvel appareil de radiographie « Carestream Focus Detector » fournit des images numériques de grande qualité, permettant ainsi de poser rapidement des diagnostics précis pour les femmes qui ont besoin d’aide.

Ce nouvel appareil de radiographie jouera un rôle déterminant dans l’évaluation des blessures des femmes, en produisant notamment des images dans les cas suivants :

  • une imagerie d’urgence pour les patientes hospitalisées et ambulatoires nécessitant une aide essentielle ;
  • une imagerie des voies urinaires pour connaître l’ampleur des dégâts causés par une fistule ;une imagerie en vue d’une stomathérapie pour les patientes qui souffrent de fistules complexes, mais qu’il est impossible de soigner par chirurgie.

Cet appareil de radiographie permet de ne pas devoir travailler dans une pièce sombre et de réduire les coûts des films et des produits chimiques de traitement. Il réduit également l’impact de l’hôpital Hamlin sur l’environnement grâce à l’absence de produits dérivés polluants.

L’association Hamlin Fistula Ethiopia remercie KBF CANADA et tous les généreux donateurs et donatrices du Canada qui aident les Éthiopiennes à bénéficier de l’aide médicale de qualité dont elles ont besoin pour reconstruire leurs vies. Votre soutien contribue à transformer l’avenir de ces femmes !

 

Pour obtenir plus d’informations ou soutenir ce projet, cliquez ici.